App Store : les développeurs pourraient payer pour être mieux placés ?

Mickaël Bazoge |

Pour trouver une application sur l’App Store, il est actuellement plus simple de passer par Google plutôt que par le moteur de recherche de la boutique. C’est malheureux à dire, mais au moins avec Google on est à peu près sûr de dénicher la perle désirée. Apple veut y mettre bon ordre, croit Bloomberg, et pourrait même emprunter quelques idées à son rival.

L’équipe "secrète" d’une centaine de personnes en charge du remodelage du moteur de recherche de l’App Store comprend plusieurs des ingénieurs qui étaient en charge de la défunte régie publicitaire iAd ; cette escouade serait supervisée par Todd Teresi, vice-président d’Apple et ancien patron d’iAd.

Que vient faire iAd dans cette galère ? Le site explique qu’Apple aurait l’intention de mettre en place un système permettant aux développeurs et éditeurs aux poches profondes de payer pour voir leurs applications apparaître en tête des résultats, à la manière de Google. Un développeur qui achèterait le mot clé « blackjack », par exemple, ou « casse-tête », verrait ainsi son jeu bien positionné dans la recherche.

Tout cela n’est pas vraiment emballant, car il n’y a que les éditeurs ayant les moyens qui pourront s’offrir une telle lisibilité. Apple a-t-elle vraiment besoin de transformer la recherche sur l’App Store en business ?

Plus réjouissant pour l’utilisateur, cette même équipe plancherait aussi sur l’amélioration de la navigation dans la boutique. Bloomberg indique que ces changements mettront du temps avant d’apparaître, le groupe ayant été mis en place il y a peu.

avatar softjo | 

Faire payer pour avoir une application dans le top100 pour un not clé est totalement dans la politique d'Apple. Ne rien offrir afin de ne pas écorner la marge est la priorité absolue. A terme on pourrait devoir payer par application pour mettre une app sur le store, histoire de dédommager Apple si une app est peu vendue.

C'est quand même étonnant d'encore avoir un chargeur à l'achat d'un appareil, on devrait s'agenouiller devant Apple pour la remercier pour sa bonté.

avatar geek33 | 

La course à la richesse. Apple s'enrichira toujours plus, tout comme ceux qui auront les moyens de payer pour être aux premiers rangs.
Le réferencement chez google, on a en partie la main dessus car il se fait également sur le code et la pertinence du site. On peut se retrouver dans la première page sans payer dans certains cas. Là, je ne vois pas comment cela pourrait être possible avec une application.

avatar Domsware | 

@geek33 :
Il est possible d'optimiser le référencement AppStore pour les éditeurs par le choix du nom de l'application tel qu'affiché et la description de l'application.

Des services comme AppAnnie permettent de gérer la pertinence de mots clés.

Ainsi potentiellement chacun peut avoir sa chance via ce système. Et aussi celui des mises en avant thématique.

En tant que développeur indépendant j'ai essayé de mettre mes jeux en avant sur l'AppStore, par exemple dans la rubrique casse-tête ou Jeux français ou Jeu indépendant, afin de les faire sortir de l'anonymat. Sans succès. Et c'est toujours les mêmes qui apparaissent en fait. Plus enrageant, il y a parfois des applications qui n'ont pas été mises à jour depuis plusieurs années qui sont mises en avant ! Certaines n'étant même pas optimisées pour l'écran des iPhone 5.

avatar geek33 | 

@Domsware :
Je ne connaissais pas ces solutions!
Mais nous les developpeurs independants, on sera probablement encore plus noyés dans la masse peut-être.
J'aurai préféré un systeme qui mets en avant les applications les plus qualitatives mais on est pas dans le monde des bisounours. On verra bien ce que ça donnera !

avatar Tiroly | 

Bon d'un côté, vu comment l'Appstore est mauvais et mal conçu pour l'utilisateur actuellement, ils ne peuvent que faire mieux...

On a bien des liens sponsorisés sur Google, et ça ne pénalise pas les sites normaux. Pourquoi ça serait le cas sur l'AppStore ?

avatar Yohmi | 

Quand on voit, aujourd'hui, quelles sont les applications mises en avant dans les résultats et les classements, on voit bien que, comme souvent, ne s'en remettre qu'à des statistiques aveugles n'amène à rien. Et les avis des utilisateurs sont parfois fort peu éclairés (il suffit de voir les commentaires dithyrambiques sur les « pay up or wait »…).
Que des éditeurs puissent mettre en avant leurs applications moyennant finance, je n'y vois pas un problème particulier (à partir du moment où ça n'envahit pas les pages au point de rendre la navigation déplaisante), surtout si c'est indiqué (comme les liens sponsorisés de Google). Pour l'instant, c'est une vraie jungle, on a l'impression qu'aucun humain n'y a mis les pieds depuis le lancement.

avatar françois bayrou | 

" je n'y vois pas un problème particulier (à partir du moment où ça n'envahit pas les pages au point de rendre la navigation déplaisante), surtout si c'est indiqué (comme les liens sponsorisés de Google)"

+1

un bon équilibre entre popularité et sponsoring : Google y arrive sur la recherche web, alors pourquoi pas…
Ca sera toujours mieux que les classements genre "les plus rentables" que j'ai jamais compris…

avatar Yohmi | 

@françois bayrou :
Attends, c'est super important de savoir si une application est rentable pour faire son choix ! Moi quand je vais en magasin, je n'achète que les produits les plus margés, il faut encourager les marges indécentes, c'est pour ça que je suis client chez Apple !
Je me demande quand même si c'est pas une traduction malheureuse qui perdure…

avatar xDave | 

@françois bayrou :
Non
Google n'y arrive pas.
Les gens sont cons et paresseux, ils cliquent sur le premier lien... en général le sponsorisé parce qu'on le voit mieux (duh!) même si le lien officiel NATUREL apparaît parmi les premières lignes et Mr On ne va surtout pas au delà de la première série de résultats.

ça rapporte du blé à Google et ça ne profite qu'à eux.
ça peut te coûter une blinde ces liens adwords.

avatar xDave | 

@françois bayrou :
les plus rentables c'est très con.
Genre une Application à 100€ vendue une fois fait aussi bien qu'une vendue 100 fois 0,99€(!).. donc pas forcément "populaire".

De toute façon l'ergonomie globale est totalement à revoir sur cette application de recherche

avatar Adrienhb | 

Domsware propose une piste vraiment intéressante: mettre en avant les app mises à jour récemment, optimisées. On pourrait aussi tenir compte de leur utilisation puisqu'Apple sait très bien quelles app ont été effacées, voire lesquelles sont effectivement utilisées.

Sinon ce serait un petit plus de pouvoir chercher par os ou taille d'écran. Mais bon ne rêvons pas cela voudrait dire qu'Apple s'intéresse à ces clients et pas à les obliger à s'acheter toutes les nouveautés.

avatar Yohmi | 

@Adrienhb :
Oui, je me fie souvent aux catégories particulières qu'Apple crée pour mettre en avant les applications adaptées pour ses nouvelles technologies.
Je pense d'ailleurs qu'il serait temps qu'Apple crée des catégories dynamiques pour qu'apparaissent en priorité les applications optimisées pour le produit que l'on utilise, voire qu'il soit caché par défaut celles qui n'y sont pas adaptées (par souci de puissance, OS trop ancien, etc.).

avatar Ginger bread | 

Picsou continue

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