Facebook Live, au plus près de Periscope

Mickaël Bazoge |

Les succès de Meerkat puis de Periscope ont donné des idées à Facebook qui a bien compris tout l’intérêt qu’il pouvait tirer de cet appétit de retransmission vidéo en streaming et en direct. Facebook Live est la réponse du réseau social à cette lame de fond, et il y a mis les moyens.

Les nouveautés du service seront déployées sur iOS et Android « dans les prochaines semaines » (une mauvaise habitude chez Facebook). Mais Facebook Live n’est pas né de la dernière pluie : la possibilité de diffuser de la vidéo en direct est disponible depuis l’été dernier au sein de l’application Mentions, puis dans l’app client elle même (elle est disponible depuis début décembre dans la fenêtre de rédaction d’un nouveau statut).

Facebook Live va plus loin en ouvrant la transmission vidéo aux Groupes et aux Événements. Il s’agit de diffuser auprès d’un nombre plus restreint d’utilisateurs, alors que précédemment la sélection reprenait les classifications générales de Facebook (Public, Amis, Amis proches, etc.). Il va devenir possible de restreindre la diffusion vidéo à son groupe de sportifs du dimanche ou aux seuls invités d’un événement (une fête de famille, par exemple). Les entreprises y trouveront aussi leur compte, pour organiser des séances de questions/réponses en direct.

Facebook Live s’inspire volontiers de Periscope pour certaines de ses fonctions : c’est le cas des réactions que les spectateurs peuvent laisser sur une retransmission. Plutôt que des cœurs, ils pourront envoyer les mêmes smileys qui ont fait leur apparition il y a quelques temps dans le journal (lire : Facebook explique la création de ses 5 nouvelles Réactions). Une fenêtre de commentaires est également disponible pour en dire plus. On y trouve aussi des filtres vidéo et même des fonctions de gribouillage.

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Facebook saupoudre ce nouveau service d’une pincée de nouveautés supplémentaires, comme la possibilité d’inviter un ami à visionner une vidéo, une mappemonde présentant les lieux où se tournent des vidéos, ou encore une nouvelle page au sein de l’app mobile pour découvrir une sélection des vidéos en direct, choisies selon les goûts de l’utilisateur.

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