Hub Keyboard : un clavier alternatif et productif chez Microsoft

Mickaël Bazoge |

Quel autre outil peut se vanter d’être plus productif qu’un clavier ? Microsoft le sait bien, mais l’éditeur sait aussi que le clavier virtuel d’iOS peut se montrer encore plus productif. Avec l’application gratuite Hub Keyboard [1.0 – US – Gratuit – iOS 9 - Microsoft Corporation], l’éditeur va tenter de le prouver. Ce clavier alternatif est d’abord… un clavier ! La frappe est proche de ce que l’on connait du clavier virtuel d’iOS, même si on aurait aimé pouvoir glisser le doigt pour former des mots comme les claviers de Windows Phone ou d’Android.

Cliquer pour agrandir

Mais la nouveauté ici est la présence d’une petite icône en haut à gauche, qui permet d’accéder à une variété d’applications directement depuis le clavier. On y trouvera ainsi toute une série d’extensions, comme les contacts et les documents les plus récents, un moteur de recherche pour retrouver le fichier désiré, la possibilité de copier l’URL d’un document OneDrive et SharePoint, de partager les infos de contact d’un correspondant. L’objectif de ce projet signé Microsoft Garage, le labo aux idées de Redmond, est d’éviter à l’utilisateur de switcher constamment d’une application à une autre pour obtenir ces informations.

Pour profiter au maximum de ce clavier, il faut posséder un compte Office 365 dans lequel l’application va piocher les informations désirées, ce qui implique qu’il faut travailler dans un environnement bureautique Microsoft. Si c’est le cas, ce Hub Keyboard pourrait être d’une aide intéressante pour améliorer le flux de production en mobilité.

L’application, bien que disponible sur l’App Store français, ne propose que des suggestions en anglais et n’est pas traduite.

Accédez aux commentaires de l'article