Miitomo : des millions d'utilisateurs actifs, et beaucoup d'argent

Mickaël Bazoge |

C’est peu dire que Nintendo était attendu au tournant pour son entrée sur le marché du jeu pour smartphone. Miitomo n’a rien de franchement exceptionnel, ce n’est d’ailleurs pas vraiment un jeu, mais cette première application mobile n’en est pas moins un succès. Après le million de copies téléchargées au Japon en trois jours, de nouveaux chiffres — non officiels — confirment le fort intérêt des utilisateurs pour ce petit logiciel à la croisée de la messagerie instantanée et du réseau social.

SurveyMonkey, dont l’activité est le sondage en ligne, a partagé de nouveaux résultats impressionnants pour cette première tentative de Nintendo ; Miitomo compterait ainsi 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont un million chaque jour. Un utilisateur lambda s’adonne généralement à deux ou trois sessions au quotidien, pour un total de 7 à 8 minutes passées sur le jeu. La semaine dernière, l’app a été téléchargée sur l’App Store et le Play Store au rythme de 370 000 copies chaque jour — iOS est la plateforme principale, puisqu’elle compte environ deux tiers des téléchargements.

Miitomo est aussi un moyen pour Nintendo et son partenaire DeNA d’éprouver grandeur nature quelques recettes tirées du modèle économique du freemium. Et cela rapporte : la monétisation de Miitomo (dans lequel on peut acheter des packs de pièces pour offrir à son avatar de nouveaux vêtements) représente 280 000 $ par semaine, ou encore 40 000 $ chaque jour. Là encore, iOS est largement majoritaire, avec 80% des revenus issus des utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Chaque joueur apporte au pot une moyenne de 3 à 4 cents : c’est moins que Clash Royale, mais c’est un bon départ pour l’éditeur qui se lance tout juste sur ce secteur.

Il reste maintenant à savoir si Miitomo sera capable de durer dans le temps, au delà de la vague de lancement.


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