Google I/O 2016 : Allo et Duo, une nouvelle messagerie instantanée (encore)

Mickaël Bazoge |

Google n’est jamais parvenu à imposer une application de messagerie instantanée, Hangouts n’ayant pas pu devenir cette app unique, et Facebook ayant montré sa toute-puissance avec Messenger et WhatsApp. Le moteur de recherche a donc dévoilé… une nouvelle app de messagerie instantanée ! Allo, c’est le nom de l’application en question, permet d’échanger avec ses correspondants (en groupes ou à deux), en échangeant texte (il est possible d’agrandir ou de réduire la police…), auto-collants, photos…

Quelques outils de dessin sont aussi disponibles pour griffonner sur les photos. Allo comprend également un système de suggestion de réponses basées sur les goûts et les habitudes de l’utilisateur. Mieux encore, le moteur de reconnaissance des photos permet une plus grande personnalisation de ces réponses suggérées (« Miam » pour la photo d’un plat de pâtes, par exemple, ou… « J’aime les linguinis »). Il y a même un petit jeu à base d’émojis, mais les développeurs pourront en proposer d’autres.

Google oblige, Allo peut proposer des destinations et même réserver une table dans le cas d’un restaurant. Là aussi, des partenariats avec des services permettront d’enrichir l’offre de l’application, qui s’appuie sur le nouvel Assistant de Google. À noter : Allo offre un mode incognito, avec un chiffrement de bout en bout, des notifications privées, et des discussions éphémères… tout cela ne sera donc pas proposé par défaut, alors que le chiffrement est intégré dans Messages ou dans WhatsApp de manière automatique et irréversible, sans rien demander.

Google a aussi développé une application compagnon, Duo, qui permet de discuter en vidéo avec un correspondant, qui ressemble beaucoup à FaceTime. Une fonction, Knock Knock, offre la possibilité de voir qui appelle avant de répondre (gare aux grimaces d’avant les appels). C’est l’équipe en charge du développement de WebRTC qui a mis au point Duo ; cette app, comme Allo, sera disponible sur iOS et Android cet été.

Accédez aux commentaires de l'article