L’App Store rapporte moins que le jailbreak [MàJ]

Nicolas Furno |

Stefan Esser « i0n1c » s’est fait connaître par son travail dans l’univers du jailbreak, en particulier à l’époque d’iOS 4. Ce chercheur en sécurité allemand est aussi devenu développeur d’applications depuis la semaine dernière et la sortie de System and Security Info, sa première application. Portée par une bonne presse et probablement aussi par la réputation de son créateur, l’application s’est rapidement hissée à la première place de l’App Store dans la plupart des pays.

Est-il devenu riche pour autant ? Pas si l’on croit le principal intéressé, qui a publié plusieurs tweets ce matin à partir des premières statistiques fournies par l’App Store. Stefan Esser n’a pas souhaité donner de chiffres précis, mais on comprend vite que son application n’a pas rapporté grand-chose (heureusement pour lui, il peut organiser des conférences avec des tickets d'accès à plus de 5000 €).

« Collecter des dons pour un jailbreak rapporte bien plus d’argent qu’être à la tête de l’App Store pendant plusieurs jours avec une app à 1 $. » / Tweet original

En tout cas, moins qu’une campagne de levée de fonds pour obtenir un jailbreak, mais on ne sait pas à quel événement il fait référence. Pour iOS 7, une équipe avait collecté plus de 30 000 $ pour accélérer le travail de découverte et d’exploitations des failles. Est-ce à cette somme que Stefan Esser pensait ?

À défaut de le savoir, on peut relever deux autres informations glissées dans ses tweets : d’une part, moins de 500 téléchargements quotidiens ont été nécessaires pour atteindre la première place dans la plupart des pays. D’autre part, l’application vendue à 1 € a été piratée malgré tout par plus de 10 000 personnes.

Stefan Esser confirme ainsi le constat réalisé aussi par de nombreux autres développeurs : gagner de l’argent sur l’App Store avec une application payante est devenu (presque) impossible. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas en gagner, mais la seule méthode qui fonctionne vraiment, c’est l’achat in-app dans une application gratuite. Supercell, l’éditeur millionnaire de Clash of Clans en sait quelque chose : ses jeux sont toujours dans les top 10 des applications les plus rentables de l’App Store.

Le meilleur joueur à Clash of Clans a donné une conférence pour expliquer sa stratégie.

Et ce n’est pas un hasard : vous savez combien a dépensé le meilleur joueur de Clash of Clans, celui qui est en tête des classements mondiaux ? 20 mois de jeux, dont 720 heures sur les deux derniers mois, plus de 500 victoires et surtout 80 000 € dépensés en achats in-app…

[MàJ 12/05/2016 21h22] : en fin de journée, Stefan Esser a indiqué que son application avait été téléchargé plus de 50 000 fois dans le monde entier. Voilà qui donne une idée de la somme récoltée (environ 35000 $ en retirant les 30 % conservés par Apple).

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