Nintendo : le gros coup de mou des Mii

Mickaël Bazoge |

La première application mobile de Nintendo, Miitomo, est en passe de se transformer en ville fantôme. Ce croisement entre un jeu et un réseau social a connu des débuts explosifs, avec des millions d’utilisateurs désireux d’apprécier l’expérience Nintendo sur leurs mobiles ; et même l’argent semblait couler à flot (lire : Miitomo : des millions d'utilisateurs actifs, et beaucoup d'argent). L’éditeur, si réticent à s’adapter aux plateformes mobiles iOS et Android, avait-il fait mouche dès son premier essai ?

Les statistiques recueilles par SurveyMonkey montrent que Miitomo connait une courbe de téléchargement très proche de celles de Candy Crush Jelly Saga et Clash Royale, deux des jeux les plus populaires sur les deux plateformes. Mais l’usage est bien différent : là où les studios King et Supercell ont le savoir-faire pour attirer les joueurs un petit peu chaque jour, Nintendo manque encore d’expertise en la matière. Comme on le voit ci-dessous, l’engagement du joueur dans Miitomo est plus faible qu’avec les deux autres jeux cités :

En moyenne chaque semaine, Miitomo est joué deux fois moins que Clash Royale.

Le taux hebdomadaire d’engagement est lui aussi inquiétant pour Miitomo. Les 48% de l’app signifient que plus de la moitié des joueurs ne relancent pas le jeu d’une semaine sur l’autre. Le nombre d’utilisateurs actifs chaque semaine est plus faible pour Miitomo et le volume ne cesse de baisser. On en est actuellement à environ 2,5 millions, sur environ 10 millions de téléchargements.

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Or, quel est l’intérêt de déguiser son Mii avec de nouveaux vêtements très cher payés si aucune de vos connaissances n’est en ligne ? Nintendo n’a donc pas encore trouvé la martingale pour pousser les joueurs à lancer l’application de temps en temps. C’est d’autant plus étonnant que pour développer son catalogue mobile, l’éditeur a fait appel à DeNA, un éditeur justement spécialisé dans les titres freemium.

Miitomo manque il est vrai d’un peu de variété. Les activités y sont somme toute assez peu nombreuses et une fois passé le frisson de la découverte, il faut vraiment être accroché à son Mii pour revenir répondre aux questions et jouer au pachinko. Les prochains titres de Nintendo devraient se montrer plus intéressants (lire : Nintendo : Animal Crossing et Fire Emblem sortiront sur smartphone).


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