Facebook met Paper à la corbeille

Stéphane Moussie |

Facebook met un terme à Paper, une application au design original lancée en 2014. L'application va être retirée dans les prochaines heures de l'App Store américain dans lequel elle a toujours été exclusivement disponible et elle va cesser de fonctionner après le 29 juillet.

Très loin du fil d'actualité traditionnel de Facebook, Paper présentait les informations du réseau social sous forme de cartes que l'on pouvait faire défiler, agrandir, et refermer avec des animations soignées. L'ensemble jouissait d'une grande fluidité et d'un certain aspect ludique qui manquent à l'application Facebook générique. Accessoirement, Paper permettait d'envoyer des messages privés sans Messenger et ne contenait pas de pub...

Paper servait aussi d'application d'informations : des liens vers des médias étaient agrégés dans des catégories thématiques (à la une, tech, lifestyle...).

Depuis un certain temps, le destin funeste de l'application faisait peu de doute. Paper n'est jamais sorti des frontières américaines, les mises à jour se sont raréfiées et son principal créateur, Mike Matas (un ancien d'Apple), s'est concentré à partir de 2015 sur Instant Articles avant de quitter Facebook il y a quelques mois.

« Notre objectif avec Paper était d'explorer des éléments de design immersifs et interactifs pour la lecture et l'interaction avec le contenu de Facebook. Nous savons que toutes les fonctionnalités que vous adorez n'ont pas été portées sur Facebook, mais nous espérons que vous remarquerez les améliorations qui sont issues de Paper », déclare l'équipe derrière l'application. Le principal fruit de Paper est donc Instant Article, le système d'actualités qui se lancent instantanément et qui bénéficient d'une mise en page soignée.

Accédez aux commentaires de l'article