Le ministère de l'Intérieur lance une app « alerte attentat »

Stéphane Moussie |

À deux jours du coup d'envoi de l'Euro 2016, le ministère de l'Intérieur a publié dans l'App Store et sur Google Play l'application SAIP, pour « Système d'alerte et d'information des populations ».

Cette première version permet d'être alerté « en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d'un attentat », explique le ministère.

S'il y a une alerte, on est notifié uniquement si on se trouve dans la zone à risque. Le ministère assure au sujet de la géolocalisation qu'il ne récupère aucune position géographique ni autre information personnelle. On peut aussi enregistrer d'autres villes pour être informé en cas d'alerte dans celles-ci.

L'application ne permet pas de signaler soi-même un attentat ou un autre événement exceptionnel. Ce sont les services de la sécurité civile (préfets ou centre interministériel de crise) qui émettent l'alerte et délimitent la zone concernée.

Quand une alerte est déclenchée et qu'on se trouve dans la zone à risque (ou qu'elle concerne une zone enregistrée), on reçoit donc une notification (sans signal sonore) et on peut consulter dans l'application devenue rouge la nature de l'événement. Des consignes adaptées sont affichées, et il est possible de relayer l'alerte sur Facebook et Twitter pour amplifier sa diffusion.

L'application SAIP va évoluer dans les prochains mois pour prendre en compte les risques majeurs naturels et technologiques. Elle est actuellement en tête de l'App Store.

Accédez aux commentaires de l'article