Messenger met tout le monde d'accord avec 1 500 emojis

Florian Innocente |

La bonne entente entre les utilisateurs de Messenger sur iOS et Android ne sera plus mise à mal par un emoji mal placé… Facebook débute aujourd’hui la mise en place d’un jeu d’un peu plus de 1 500 de ces symboles réalisés par ses soins.

Ils seront donc distincts de ceux proposés par défaut dans iOS, et accessibles avec un nouveau bouton formé de quatre petites bouilles en carré (il n’était pas encore là sur nos Messenger ce matin).

Avantage de cette collection propre au réseau social, elle sera interprétée à l’identique entre toutes les plateformes mobiles et web où est utilisé Messenger. Précédemment, certains emojis envoyés depuis iOS pouvaient s’afficher par un carré vierge sur Android ou avec un autre symbole qui pouvait plus ou moins dénaturer la conversation.

Il y a d’autres différences. Par exemple, Messenger propose un réglage pour avoir par défaut une couleur de peau plutôt qu’une autre dans tous les emojis de personnes et de visages qui offrent ce choix. Dans iOS, le clavier se contente de mémoriser le dernier choix de couleur de peau utilisé pour un symbole. Ce sera d’ailleurs une première pour les utilisateurs sur Android où cette déclinaison de tons n’arrivera qu’avec Android N.

Facebook a fait aussi l’effort de décliner au féminin plusieurs personnages qui n’étaient que masculins : un policier, un coureur, un surfeur, un nageur, un passant. Enfin, dans son annonce, Facebook précise que 10 % des messages envoyés sur mobiles contiennent des emojis.

Accédez aux commentaires de l'article