Messenger met tout le monde d'accord avec 1 500 emojis

Florian Innocente | | 12:30 |  14

La bonne entente entre les utilisateurs de Messenger sur iOS et Android ne sera plus mise à mal par un emoji mal placé… Facebook débute aujourd’hui la mise en place d’un jeu d’un peu plus de 1 500 de ces symboles réalisés par ses soins.

Ils seront donc distincts de ceux proposés par défaut dans iOS, et accessibles avec un nouveau bouton formé de quatre petites bouilles en carré (il n’était pas encore là sur nos Messenger ce matin).

Avantage de cette collection propre au réseau social, elle sera interprétée à l’identique entre toutes les plateformes mobiles et web où est utilisé Messenger. Précédemment, certains emojis envoyés depuis iOS pouvaient s’afficher par un carré vierge sur Android ou avec un autre symbole qui pouvait plus ou moins dénaturer la conversation.

Il y a d’autres différences. Par exemple, Messenger propose un réglage pour avoir par défaut une couleur de peau plutôt qu’une autre dans tous les emojis de personnes et de visages qui offrent ce choix. Dans iOS, le clavier se contente de mémoriser le dernier choix de couleur de peau utilisé pour un symbole. Ce sera d’ailleurs une première pour les utilisateurs sur Android où cette déclinaison de tons n’arrivera qu’avec Android N.

Facebook a fait aussi l’effort de décliner au féminin plusieurs personnages qui n’étaient que masculins : un policier, un coureur, un surfeur, un nageur, un passant. Enfin, dans son annonce, Facebook précise que 10 % des messages envoyés sur mobiles contiennent des emojis.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


14 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar loupsolitaire97 02/06/2016 - 12:41 via iGeneration pour iOS

J'utilise plus les caractères comme ;) plutôt que

avatar Tankiste 02/06/2016 - 12:52 via iGeneration pour iOS

@loupsolitaire97 :

ヾ(@#^ー^#@)ノ

avatar loupsolitaire97 02/06/2016 - 12:42 via iGeneration pour iOS

Édit : (plutôt que :emojis clins d'œil:)

avatar r e m y 02/06/2016 - 14:04 via iGeneration pour iOS

On peut situer la tranche d'âge du rédacteur selon qu'il utilise
La forme littérale: Je m'esclaffe!
L'acronyme: PTDR
Le smiley: :D
Ou l'émoji

avatar C1rc3@0rc 02/06/2016 - 22:05

Pas forcement, on est sur Facebook!

Ceci dit, Messenger... c'etait pas une application de Microsoft ça?

avatar Yohmi 02/06/2016 - 14:30 (edité)

C'est pas mal, encore une idée piquée à Line (avec les autocollants), que je trouve assez sympathique, car si je n'utilise quasiment que ma liste de « symboles récemment utilisés », elle a le mérite d'être diversifiée et de faire partie de mon vocabulaire pictographique (j'utilise beaucoup de grimaces de bestioles, lapin, grenouille… :P). Tout le monde ne s'en servira pas, mais pour moi c'est une bonne chose (qui n'apparaît pas encore chez moi, par contre).

avatar lll 02/06/2016 - 15:10

Je suis un utilisateur de longue date de Line mais je crois que cette folie des stamps vient de Kakao Talk, qui est très populaire en Corée, non ? (Line a été créé par une société coréenne mais développé au Japon, si je ne m'abuse).

avatar Yohmi 03/06/2016 - 04:29 (edité)

@ lll
Je ne veux pas te dire de bêtise vu que je n'utilise quasiment jamais Kakaotalk et que je ne trouve pas l'information (seulement que c'est Line qui aujourd'hui gagne le plus d'argent avec et qui les a popularisés). Là où je vis (Taïwan), les personnages de Line (Brown, Moon, Conny, Sally et James) sont partout, sur le titre de transport, dans les convenience store, ils ont même droit à des "pop up store" (pour acheter des produits dérivés inédits) et à une exposition, alors qu'on entend très peu parler de Kakaotalk (malgré la déferlante de contenus coréens depuis environ 2 ans). Mais qui a initié le mouvement… je pensais que Kakaotalk était plus récent, mais il a été lancé un an avant Line, du coup je ne sais pas ^^

[mise à jour]
Je viens de trouver une information à ce sujet, Line a lancé son premier jeu d'autocollants (Moon) en octobre 2011, ce qui leur a permis de recruter 1 million d'utilisateurs en 2 jours. Reste à trouver l'historique des autocollants de Kakaotalk ^^
Source : http://www.fastcompany.com/3041578/most-innovative-companies-2015/how-ja...

avatar jackhal 02/06/2016 - 20:37

Ce que tu dis être "piqué à Line" existait déjà ailleurs des années avant la création de cette boite dans d'autres messageries.
L'idée même de remplacer les emojis Unicode par des images qui ne sont pas celles du système est venue naturellement à de nombreux développeurs dès qu'ils ont été annoncés (pour la compatibilité et l'uniformisation). Bien avant ça, les smileys en texte étaient automatiquement remplacés par des images dans des forums comme PHPBB (en 2000).

Bref, ce ne sont pas des idées franchement originales ni nouvelles.

avatar Yohmi 03/06/2016 - 04:52 (edité)

@ jackhal
Ce qui est piqué à Line, c'est d'avoir une boutique en ligne intégrée, régulièrement mise à jour et qui te permet d'acheter (pour l'instant c'est gratuit sur Facebook) des jeux d'images intégrés à un système de messagerie instantanée qui ont la valeur d'un message, qui sont envoyés sans apparaître dans la fenêtre de composition, et qui prennent une très grande partie de l'écran.
C'est une façon inédite de communiquer, et c'est un modèle économique jamais vu auparavant (si tu me trouves un contre-exemple, autre que les albums Panini, n'hésite pas).

Oui, s'envoyer des images, ce n'est pas nouveau. Tout comme télécharger des applications avant l'AppStore c'était pas nouveau non plus. C'est la manière dont c'est intégré et mis en place qui change tout, car ça redessine les habitudes.
Avant d'utiliser Line (donc il y a 6 ans), ça ne me serait pas venu à l'idée de saluer mes amis avec une image mignonne qui prend tout l'écran. Il aurait fallu que j'en trouve une bonne, que je la télécharge, puis que je l'envoie, puis qu'ils la téléchargent, et en plus la transparence n'est pas prise en compte ; c'est pas pratique, c'est pas pertinent. Line a rendu ce comportement totalement naturel et en tire de très gros bénéfices.
Ils ont d'ailleurs plus récemment étendu ce système aux émoticônes standard : si l'on envoie pas de texte, les émoticônes s'affichent en grand (pas aussi grand qu'un autocollant cela dit). Aujourd'hui, on a des autocollants animés, avec du son, et pour tout un tas de trucs (campagnes publicitaires, événements sportifs, il y en a même un pour la Poste locale). Et 16 jeux d'émoticônes par défaut.

J'administrais un PHPBB dans les années 2000, et même un EZBoard avant ça. J'ai même crée un jeu d'émoticônes pour Adium à sa grande époque. Mais ça n'est tout simplement pas comparable. Ça, c'est justement la vieille façon de faire, plus adaptée aux forums qu'aux messageries instantanées.

avatar Phoenixxu 02/06/2016 - 16:45 via iGeneration pour iOS

( ͡° ͜ʖ ͡°)

avatar malcolmZ07 02/06/2016 - 17:33 via iGeneration pour iOS

Les emojis comme les stamps viennent du Japon ...

avatar Ali Baba 02/06/2016 - 19:03 via iGeneration pour iOS

"accessibles avec un nouveau bouton formé de quatre petites bouilles en carré"

Euh moi ça fait des mois que je l'ai, ce bouton !

avatar Yohmi 02/06/2016 - 19:16 via iGeneration pour iOS

@Ali Baba :
Et il y avait quoi dedans ?