Metapho édite et supprime les métadonnées des photos sur iOS

Stéphane Moussie |

L'application Photos d'iOS a une lacune assez incompréhensible : elle ne permet pas de consulter les métadonnées des images. En attendant une éventuelle avancée dans ce sens avec iOS 10, Metapho [2.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 9 – Zininworks Inc.] corrige ce défaut.

Cet utilitaire permet d'afficher les informations EXIF et GPS des photos directement dans l'application Photos grâce à son extension, ou bien dans sa propre interface.

Metapho permet aussi d'éditer une partie de ces métadonnées. La date, l'heure, le fuseau horaire et la localisation peuvent être modifiés manuellement. Si on a plusieurs photos à éditer, on peut les traiter en même temps en les sélectionnant au préalable.

L'utilitaire a aussi une fonction astucieuse (disponible dans Metapho ou l'extension de partage) baptisée Safe Share pour partager une photo sans ses métadonnées, mais sans pour autant toucher au fichier original. Pratique pour transmettre rapidement une photo volée du prochain iPhone sans faire apparaître sa géolocalisation.

Il est aussi possible de supprimer indéfiniment les infos des images dans Metapho ou dans l'interface d'édition de Photos (bouton « Modifier »). Dans tous les cas, un filet de secours est présent : toutes les modifications étant non destructives, il est toujours possible de restaurer les métadonnées originales.

Metapho est complet et exploite bien les possibilités d'iOS. Son traitement des images par lot peut rendre bien des services — qui n'a jamais oublié de changer le fuseau horaire de son appareil photo à l'étranger ? —, et la fonction de partage sans métadonnée est ingénieuse.

L'application est uniquement en anglais et téléchargeable gratuitement. Pour débloquer les fonctions d'édition, il faut payer 2,99 € en achat in-app.

Accédez aux commentaires de l'article