Sunshine vous laisse corriger la météo

Nicolas Furno |

Sunshine (App Store US) est une application de météo, une de plus, mais celle-ci se distingue par un angle original. Certes, les données de base sont fournies par un service existant (on ne sait pas lequel, bizarrement), mais chaque utilisateur peut les modifier en cas d’erreur. Le principe est le même qu’avec Waze, mais appliqué aux conditions météo : si vous constatez qu’il fait beau alors que de la pluie était prévue, vous pouvez l’indiquer dans l’app et corriger la météo.

Sunshine affiche des prévisions météo, mais permet de les corriger en cas d’erreur.
Sunshine affiche des prévisions météo, mais permet de les corriger en cas d’erreur.

Le fonctionnement est assez largement inspiré par celui de Waze, avec un système de points pour vous inciter à remonter des informations. Les autres utilisateurs peuvent ensuite vous remercier pour une correction, tout comme vous pouvez remercier un autre utilisateur. Ce qui signifie aussi qu’il faut créer un compte Sunshine pour utiliser l’app, mais une option permet de rester anonyme.

On crée un compte pour utiliser Sunshine et on gagne ensuite des points si on remonte des informations correctes.
On crée un compte pour utiliser Sunshine et on gagne ensuite des points si on remonte des informations correctes.

Sunshine dispose par ailleurs de nombreuses fonctions avancées, comme une alerte pour la météo du matin et même des notifications juste avant la pluie. Par ailleurs, les données sont indiquées sous la forme de pictogrammes, mais aussi de textes qui servent à décrire la météo attendue. Cela fonctionne très bien, même s’il faut parler anglais pour bien comprendre les messages : pour l’heure, l’application n’est pas traduite.

Depuis l’écran principal, une règle permet de voir l’évolution météorologique sur quelques heures. Un tap sur l’icône avec des jumelles affiche la tendance générale à trois jours.
Depuis l’écran principal, une règle permet de voir l’évolution météorologique sur quelques heures. Un tap sur l’icône avec des jumelles affiche la tendance générale à trois jours.

Est-ce que ces données fournies par les utilisateurs seront plus précises que les prévisions traditionnelles ? C’est le pari de Sunshine, mais on peut difficilement en juger à ce stade, puisque le service est encore strictement américain. Il faut un compte App Store US pour la télécharger et on peut l’utiliser en France, mais le nombre d’utilisateurs dans toute l’Europe se limite à quelques dizaines, au mieux.

En Europe, le nombre d’utilisateurs reste encore trop limité…
En Europe, le nombre d’utilisateurs reste encore trop limité…

Bref, pour le moment, ce n’est pas encore très utile, mais l’idée est excellente et même si Sunshine n'est pas le premier à le faire (Weather Underground permettait déjà de corriger la météo locale), c'est la première app à placer cette idée au cœur de l'expérience. Pendant un orage notamment, on pourrait avoir des informations bien plus précises sur la météo ultra-locale, ce qui serait bien utile.

avatar minipapy | 

C'est un peu comme infoclimat mais sous forme d'application et en plus chouette au niveau UI. :)

avatar r e m y | 

J'imagine que ce ne sont pas les prévisions que l'on peut corriger, mais le temps qu'il fait en temps réel!

avatar adrien1987 | 

Génial l'idée !

avatar lll | 

Ça fait des années qu'il y a ça sur Yahoo Météo au Japon. C'est super pratique quand on a un doute !

avatar Bruno de Malaisie | 

Wunderground propose la même chose;)
Je vais regarder cette dernière application météo.

avatar r e m y | 

Moi pour savoir le temps qu'il fait en ce moment, je n'ai pas besoin de réseau social, je passe la tête à la fenêtre....
Ça marche bien aussi!

avatar jeanCloud | 

@ r e m y tu peux corriger les prévisions...mais pour cela il te faut une boule de cristal

C'est vrai aussi que pour voir le temps qu'il fait à Nantes je sors la tête par la fenêtre mais si en plus je désire informer un strasbourgeois, un niçois... du temps qu'il fait chez moi eh bien cette appli peut être utile

avatar Antiphon | 

@Moumou92 :
Premièrement, je pense que ces informations peuvent être utiles au prévisionnistes. Ils peuvent ainsi vérifier la pertinence de leurs algorithmes. Deuxièmement, il est rare que le temps soit extrêmement changeant. Si je me rends à New York dans deux jours, ces informations vérifiées sur place peuvent m'indiquer une tendance. Troisièmement, il m'arrive souvent de regarder quel temps il fait à l'autre bout de la planète, même si je n'ai aucune intention de m'y rendre, par simple divertissement, curiosité.

avatar jeanCloud | 

Tout dépend de la vitesse à laquelle tu te déplaces ...Par exemple dans Harry Potter à un moment il aurait bien aimé avoir cette appli...s'il avait eu un smartphone

avatar r e m y | 

@moumou
C'est pour permettre à JeanCloud d'informer ses amis Strasbourgeois et Niçois du temps qu'il fait chez lui!
C'est vrai que pour une fois qu'il fait soleil en Bretagne alors qu'il pleut partout ailleurs, ....

avatar mac-a-dames | 

Moi je vous l'utilité perso. Des fois quand je pars de chez moi il fait beau et quand j'arrive au boulot il pleut. Etant a moto j'aime savoir si je doit prendre mon équipement de pluie ou non.

avatar jeanCloud | 

@ r e m y Euh non je n'ai ni d'amis à Strasbourg ni à Nice c'est justement pour m'en faire cette appli
J'suis un peu sans famille moi aussi

avatar davyiceok3 | 

Ils utilisent Weather Underground apparemment, qui est bien plus complet et esthétique.
Ce genre d'application est destiné avant tout aux météo-amateurs, avec une implication particulière de ceux-ci pour des prévisions locales bien plus précises.

CONNEXION UTILISATEUR