Facebook : le milliard pour Messenger

Mickaël Bazoge |

Après WhatsApp, Facebook compte une autre messagerie qui dépasse le milliard d’utilisateurs mensuels actifs ! Messenger atteint donc ce seuil symbolique, deux ans après avoir été séparé, au forceps, de l’application mobile Facebook. On se rappelle de la controverse provoquée par l’obligation de télécharger l’app Messenger si on souhaitait continuer à converser avec ses contacts. Tout le monde n’a pas forcément apprécié de se faire tordre le bras par Facebook…

Il faut dire que Messenger a beaucoup évolué : l'application est devenue une véritable plateforme, encore renforcée par l'apport des bots qui ouvre une dimension supplémentaire (en particulier pour les annonceurs). Sur iOS, l’app est la deuxième plus téléchargée de tous les temps, fanfaronne Facebook, dont la propre application est la plus populaire chez les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ! 17 milliards d’images sont échangées chaque mois ; 10% des appels IP passés dans le monde passent par Messenger ; 18 000 bots sont présents sur Messenger, soit 63% de plus qu’en juin. 254 GIF sont échangés chaque seconde.

Il reste à Facebook du pain sur la planche, en particulier du côté de la confidentialité des données - un mode de conversation chiffré de bout en bout a été annoncé, mais il ne sera pas activé par défaut.

Accédez aux commentaires de l'article