Hurikat, le Waze des files d'attente

Stéphane Moussie |

« J'aime attendre », le Bison Futé des files d'attente, est récemment devenu Hurikat, le Waze des files d'attente. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ce service qui indique les temps d'attente dans toutes sortes de lieux invite ses utilisateurs à contribuer aux informations.

L'idée, c'est qu'avant d'aller à l'Apple Store, à la préfecture ou à la poste, on jette un œil à Hurikat pour voir l'affluence. Une fois sur place, on peut signaler la durée de l'attente.

L'application est gratuite et on peut l'utiliser en partie sans compte. Si on veut contribuer, accéder aux prévisions détaillées ou enregistrer un lieu dans ses favoris, il faut créer un compte ou se connecter avec Facebook.

Hurikat, qui était au départ un projet étudiant, vise maintenant l'international. Son succès reposera en grande partie dans sa capacité à fédérer une large communauté afin de créer un véritable Waze des files d'attente.

Affluence en temps réel dans Google (fonctionnalité en test).

Un challenge relevé alors que Google Maps affiche depuis l'année dernière les heures d'affluence des points d'intérêt. « Ils résolvent le même problème que nous, avec un tableau d’affluence, mais pour nous ils ne sont qu’au niveau 1. C’est une réponse basique car ils donnent une semaine type, or les fluctuations sont nombreuses : la haute-saison, les soldes, les travaux dans la rue etc. », défendait Emmanuel Alquier, fondateur et CEO de Hurikat, en août 2015 sur Maddyness. Depuis peu, Google teste aussi l'affichage de l'affluence en temps réel...

Mise à jour à 18h20 : Emmanuel Alquier nous a expliqué que Hurikat joue plutôt la carte de complémentarité face au mastodonte Google :

Nos membres fournissent un contexte que [Google n'a] pas (grève, travaux, 3 guichets de fermés, lancement de produit…), tout comme les pros avec qui nous échangeons et qui peuvent planifier sur notre outil les périodes d’affluence à venir, car ils maitrisent leur actualité. L’idée est bien d’être à cette estimation ce que Waze est à Google Maps : la couche temps réel, mais aussi contextuelle, qualitative.

Accédez aux commentaires de l'article