Super Mario Run : 1,5 milliard de copies téléchargées, c’est possible

Mickaël Bazoge |

Super Mario Run ne sera disponible que d’ici la fin de cette année (sans doute en décembre), mais déjà les premières estimations de téléchargements circulent. Serkan Toto, CEO de Kantan Games, une société tokyoïte de consulting spécialisée dans le jeu vidéo, annonce la couleur : le prochain jeu mobile de Nintendo sur iOS (et Android) sera téléchargé à 1,5 milliard de copies, toutes plateformes confondues, durant sa carrière.

Pour expliquer cette estimation (qui reste au doigt mouillé), Toto met en avant l’énorme popularité de la franchise. Mario fait partie des « marques » les plus reconnues au monde ; Nintendo et son partenaire DeNA vont faire en sorte que le jeu soit réussi ; ce sera le premier jeu Mario pour les mobiles…

De plus, pour son premier vrai jeu d’action, Nintendo a choisi un genre bien connu, celui du jeu de running qui est désormais maîtrisé et toujours apprécié des joueurs : qu’on songe à Temple Run (un milliard de téléchargements en 2014 pour les deux versions), Subway Surfers (un milliard aussi sur trois ans) ou Despicable Me: Minion Rush (500 millions de copies en deux ans).

Et même le moyen Sonic Dash a cartonné avec 200 millions de copies. Dans ces conditions, on voit mal comment Super Mario Run pourrait ne pas faire mieux même s’il s’agit d’un jeu « 2D » (les titres cités sont en vue à la troisième personne).

Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, Zelda, F-Zero ou encore Star Fox.

Apple ne s’y est pas trompée : la communication autour du jeu est inédite (lire : Pour Super Mario Run, Apple met les petits plats dans les grands), avec en plus un pack d’autocollants pour Messages. Important également, Super Mario Run sera le premier titre mettant en scène le plombier de Nintendo à être distribué en Chine.

Et puis le jeu sera gratuit au téléchargement. Contrairement à ce que Shigeru Miyamoto a laissé entendre sur la scène du special event, on n’aura pas à payer pour récupérer le jeu ; en revanche, il faudra mettre la main au portefeuille pour débloquer tout le contenu, via un micro-paiement. Espérons que Nintendo se montre assez généreux au niveau du contenu offert. Cette gratuité est évidemment de nature à multiplier les téléchargements.

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