LumaFusion, une nouvelle application de montage « professionnelle » sur iOS

Stéphane Moussie |

Luma Touch, un studio fondé par les créateurs de la version iOS de Pinnacle Studio, vient de lancer LumaFusion [1.1.1 – US – 19,99 € – iPhone/iPad – iOS 10 – 128 Mo – Luma Touch LLC], qui se veut être la plus professionnelle des applications de montage vidéo sur iPhone et iPad.

Pour appuyer ses dires, LumaTouch fait valoir plusieurs arguments, à commencer par du « vrai » montage multipiste, comprenant jusqu’à 3 pistes vidéos (et 3 pistes audio) qui ne sont pas limitées par un type de média et qui ne demandent pas d’opérations de rendu pour prévisualiser les modifications.

Autre avantage par rapport à Pinnacle Studio Pro qui est pris en grippe, la possibilité d’insérer ou de remplacer des éléments sans décaler les pistes. Le studio souligne aussi la grande bibliothèque de transitions, musiques libres, titres et effets. On peut également mentionner la prise en charge de différents ratios d’image et la possibilité de modifier la disposition de l’interface.

Notre brève prise en main sur iPad mini 4 s’est révélée très concluante : LumaTouch est assez simple à utiliser, complet et rapide. Nous avons noté un petit bug graphique lors du changement de disposition de l’interface (des barres qui débordent sur d’autres éléments), mais rien de bloquant ni d’inquiétant pour une première version.

Les options d’export sont nombreuses (en local, Dropbox, Google Drive, YouTube, Facebook…) et Luma Touch prévoit d’ajouter plus tard Final Cut Pro et Adobe Premiere.

Si vous trouvez iMovie trop limité, il y a de fortes chances que LumaFusion comble vos attentes. Pour son lancement, l’application est vendue à moitié prix, soit 19,99 €. Elle est uniquement en anglais et nécessite iOS 10.

Mise à jour à 18 h 13 : L'éditeur nous a indiqué que la traduction en français et dans d'autres langues était prévue pour la première mise à jour de l'app. La promotion de lancement se terminera le 6 janvier.

Accédez aux commentaires de l'article