Airmail 1.5 : actions personnalisées et Workflow pour les fans d'automatisation

Florian Innocente |

Mise à jour intéressante aujourd'hui pour Airmail sur iOS (1.5 - VF - 4,99 €), tout particulièrement si l'on aime les fonctions d'automatisation. On peut maintenant chaîner plusieurs actions afin de déclencher une série d'opérations d'un seul tap. Airmail proposant depuis longtemps une liste très fournie d'actions de toutes sortes, cela ouvre pas mal de possibilités. Cette fonction se situe dans les "Paramètres", dans la section "Général".

On compose ses actions personnalisées en piochant dans la longue liste des fonctions proposées par le logiciel puis cette nouvelle action se retrouve dans le panneau de droite attaché à chaque mail (ici "Mon action"). Pour donner une idée du champ des possibles, voici toutes les actions offertes par Airmail et que l'on peut assembler à volonté.

Cliquer pour agrandir

Autre bon point, l'intégration avec l'app Workflow qui sait automatiser des tâches entre les applications installées sur l'iPhone ou l'iPad. On va créer une action personnalisée qui collectera certaines des données composant un mail (son expéditeur, son texte, l'objet, etc) et les transmettra à un script conçu dans Workflow. Là encore, tout est affaire d'imagination pour fabriquer des scripts d'automatisation de tâches répétitives. L'éditeur donne quelques exemples, comme de créer un enchaînement d'actions qui récupérera un PDF dans un mail et l'enregistrera dans le dossier d'une Dropbox.

En plus de Workflow, les développeurs d'Airmail ont ouvert la porte en direction de Bear, le nouveau et joli gestionnaire de notes sorti il y a quelques semaines sur macOS et iOS. Une action dévolue à Bear permet d'y créer une note contenant un raccourci vers un courrier dans Airmail. Ces deux intégrations avec Workflow et Bear sont à activer préalablement, dans le menu "Services" des "Paramètres".

Parmi les autres évolution dans Airmail on peut citer l'adoption de la police San Francisco qui change légèrement le look de l'interface mais pas au point d'en proposer un "nouveau design" comme le disent les notes de version. Ou bien un service de chat intégré (tout en bas de "Paramètres") pour discuter en direct avec le service technique de Bloop, l'éditeur. Lorsque vous recevez une réponse, une petite notification en forme de bulle apparaît sur l'interface d'Airmail.

Avec cette mise à jour Airmail confirme son statut de logiciel de courrier électronique probablement le plus riche et sophistiqué de tous ceux qui existent sur iOS (et macOS).

Accédez aux commentaires de l'article