Rejetée, validée, supprimée… l'app sur les frappes de drones US revient sur l'App Store

Florian Innocente |

Les chemins de la validation sur l'App Store sont tortueux et le périple suivi par Metadata+ (ex Drones+), dont le contenu sort des sentiers battus, en est un bon exemple [1.0 - Gratuite].

Cette application à l'interface austère tient le décompte des frappes de drones américains, celui du nombre de leurs victimes (pour autant qu'on le sache) et signale ces opérations par une notification. Une énumération macabre, forcément incomplète dès lors qu'il s'agit d'actions militaires, mais à laquelle l'auteur de l'app entend sensibiliser alors que cela se déroule très loin du sol américain.

Cliquer pour agrandir

L'app a été rejetée à 12 reprises durant les cinq années de son existence. Son développeur, Josh Begley, explique qu'elle a été d'abord repoussée par Apple à trois reprises au motif que son contenu était « extrêmement discutable ou grossier ». En sachant que depuis le premier jour son interface et son approche sont restées identiques : une carte avec les localisation de ces frappes et une chronologie sous la forme de bulles de textes. Nulle trace de photos, vidéos, graphiques ou vocabulaire outranciers.

En 2014, cinq autres rejets se sont terminés par une validation après un changement de nom en "Metada+". Au bout d'un an, l'app était néanmoins expulsée du store (elle avait été téléchargée par 50 000 personnes, ce qui est plutôt honorable) pour les mêmes raisons que précédemment.

Aujourd'hui, pour une raison tout aussi inexplicable, l'app a été de nouveau validée et mise en ligne… sans changements dans son contenu. La vidéo ci-après montre que l'interface n'a pourtant pas évolué en cinq ans, sinon pour suivre les modifications de style d'iOS.

Drones+ iPhone App from Josh Begley on Vimeo.

En définitive c'est la capacité de son app à pouvoir porter aussi son message sur ce support qui intéresse son auteur (il assure le même service via un compte Twitter, pour le coup plus imagé). Bien plus que les mystères insondables de la validation d'Apple qui s'illustrent à nouveau par cette succession de décisions contradictoires.

Mise à jour — Cela n’aura pas duré longtemps, Apple a de nouveau retiré cette application de l’App Store.

Accédez aux commentaires de l'article