Facebook : une nouvelle interface pour accéder au même contenu

Nicolas Furno |

Facebook a modifié son app iOS pour une partie de ses utilisateurs. Vous ne verrez peut-être pas le changement sur votre iPhone ou iPad, mais c’est normal, comme toutes ses nouveautés, le réseau social a opté pour un déploiement progressif. Si vous avez la chance (ou pas) d’être dans le lot, vous verrez une nouvelle icône dans la barre en bas de l’écran.

Le réseau social a retiré l’icône dédiée à sa messagerie instantanée qui trônait au centre de la barre d’icônes et qui servait désormais de raccourci vers l’app Messenger. Pour la remplacer, Facebook glisse une icône en forme de fusée qui renvoie vers une nouvelle section.

Avant / après : le raccourci vers Messenger au centre disparaît, au profit d’une icône en forme de fusée dédiée à la nouvelle fonction. Cliquer pour agrandir

La forme de l’icône n’est pas très explicite, mais cette section est en fait une nouvelle présentation de votre flux de statuts. Au lieu de remplir l’écran en largeur, Facebook affiche des cartes qui occupent la moitié de l’écran, même si certains contenus restent sur toute la largeur.

Outre la présentation, la principale différence est la sélection de contenus : vous ne trouverez ici que les vidéos et liens publiés par des pages, et non pas les publications de vos amis. Pour le moment, on retrouve ces mêmes vidéos et liens dans le flux habituel, au milieu des photos de chatons de vos amis, mais peut-être qu’à terme, Facebook réservera la première vue aux personnes et la deuxième aux publications de pages.

Cette nouvelle section rassemble les publications des pages que vous suivez, ou que vos amis suivent. La présentation est différente, le contenu aussi : vous n’y trouverez aucune photo ou vidéo personnelle, ni les statuts de vos amis sur le réseau social. Cliquer pour agrandir

En attendant cet hypothétique futur, l’app Facebook propose un autre moyen d’accéder au même contenu. À vous de voir si c’est un moyen qui vous intéresse… si tant est que vous y ayez accès naturellement.

Accédez aux commentaires de l'article