Gabsee, faites des blagues en réalité augmentée avec votre avatar

Florian Innocente |

Tim Cook parle beaucoup de la réalité augmenté comme technologie prometteuse mais sans jamais donner d'exemples précis de la manière dont Apple pourrait s'en emparer. Puisque la Pomme sait parfois faire des applications pour le fun — Clips en est le dernier exemple — la petite app Gabsee [0.0920 - Gratuit] peut illustrer l'un de ces usages ludiques permis par la réalité augmentée.

Si vous avez déjà vu Pokémon GO, le principe est le même : un personnage 3D est intégré à l'environnement réel, créant l'illusion d'interagir avec lui. Si ce n'est que cette fois vous pouvez personnaliser cet avatar en lui donnant vos traits. Ensuite, l'app contient une quarantaine d'animations — des "humeurs" —  que vous pouvez faire exécuter à votre personnage.

Il peut s'accouder à une table pour s'envoyer une bière, danser, jouer du violon, ramer dans un canoé, tomber à la renverse, pleurer et dans le registre des blagues : péter, jouer avec un pistolet à eau, etc. Les occasions de créer des scènes potaches sont légion.

Une fois l'attitude sélectionnée on choisit où placer l'avatar dans l'image (secouez le téléphone pour changer l'emplacement). L'animation va jouer automatiquement, elle ne dure que quelques secondes, mais on peut changer la taille du personnage pour l'intégrer d'une manière plus réaliste avec les éléments du décor et l'orienter (s'il doit se déplacer dans un sens plutôt que dans un autre). Si nécessaire, une option texte ajoutera une bulle de BD. Appuyez sur le bouton d'enregistrement et une séquence de 8 secondes sera immortalisée.

Une fois satisfait du résultat, toutes les possibilités de partage vers les réseaux sociaux sont prévues, tout comme un enregistrement en local de sa vidéo pour… la réutiliser et l'enrichir dans Clips par exemple !

L'app est amusante et il y a matière à faire de petites vidéos qui fonctionnent pas mal du tout. Le compte Twitter de l'éditeur abonde en exemples variés créés par des utilisateurs. On aimerait toutefois pouvoir sélectionner plusieurs animations et le faire s'enchaîner pour créer des scènes un peu plus sophistiquées.

Le principal inconvénient de Gabsee se situe dès le lancement, il faut fournir son numéro de téléphone pour utiliser l'app. Explications de l'éditeur sur Twitter :

En vous identifiant avec votre numéro de téléphone, plus besoin de mot de passe et nous évitons les problèmes liés à la perte du mdp. Par ailleurs, nous n'utilisons en aucun cas votre numéro de téléphone autrement que pour vous identifier sur la plateforme.

L'intention est louable mais laisser le choix d'une identification avec mot de passe, ou tout autre service, serait (très) appréciable. Surtout lorsque l'app peut être installée par les plus jeunes sur leurs téléphones.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article