Lancement de france.tv, la nouvelle plateforme vidéo globale de France Télévisions

Stéphane Moussie | | 11:57 |  31

C’est aujourd’hui que France Télévisions ouvre sa nouvelle plateforme de vidéo, comme nous le rapportions en avant-première dès février. france.tv, c’est son nom — qui a le mérite de la clarté —, remplace non seulement Pluzz, mais agrègera aussi à terme tous les contenus des sites périphériques du groupe, comme Ludo, Culturebox et francetvsport. « C’est une migration historique, avec environ 300 sites fermés ou migrés », indique Ghislain Faribeault, responsable de la vidéo au sein de la direction du numérique, au journal Le Monde.

france.tv sur le web. Cliquer pour agrandir

France Télévisions vante un accès unique et simplifié à tous ses programmes, aussi bien en direct qu’en rattrapage. france.tv doit d’ailleurs proposer en replay les programmes au plus tard 15 minutes après leur diffusion. L’interface est plus claire et colorée que feu Pluzz, qui était assez triste en la matière.

La web app fonctionne sans Flash sur Safari, mais le plug-in d’Adobe est nécessaire sur Chrome et Firefox (si Flash est installé sur votre Mac, Safari demandera néanmoins de l’activer). Le responsable vidéo de Molotov note qu’il s’agit d’un lecteur Flash pour lire un flux HTTP Live Streaming, or il aurait été techniquement possible de se passer de Flash dans ce cas de figure, selon lui. Le module a sans doute été conservé pour des raisons publicitaires, suggère un autre spécialiste vidéo.

D’après nos premiers essais, il reste en tout cas de nombreuses choses à régler, les pages et vidéos manquantes sont fréquentes, tout comme les bugs d’interface.

france.tv sur iPhone

france.tv est également accessible par le biais d’applications iOS et Android, mais l’Apple TV est malheureusement toujours oubliée, alors qu’Android TV est servie. En outre, la plateforme est disponible sur toutes les box ADSL.

Mise à jour à 12h38 : France Télévisions nous a indiqué qu'une application Apple TV était « en discussion ».

L’ouverture de ce nouveau service s’accompagne d’une nouvelle politique d’accès : sur mobile, il faut dorénavant un compte pour regarder n’importe quelle vidéo (sur le web, le contenu reste accessible sans compte).

Pour encourager les utilisateurs à créer un compte (gratuit), France Télévisions met en avant les recommandations personnalisées et l’arrivée « très prochainement » de nouvelles fonctionnalités : reprise de lecture quel que soit l’écran, abonnement aux programmes et historique des achats. Seront aussi bientôt disponibles le contrôle du direct, la commande vocale et la lecture en continu.

france.tv sur iPad

Le groupe audiovisuel public souligne que ses règles de confidentialité ne changent pas : « les données personnelles des utilisateurs sont protégées et non vendues. Les utilisateurs peuvent à tout moment accéder à leurs données, les modifier ou les supprimer. »

France Télévisions s’est fixé l’objectif d’atteindre un milliard de vidéos vues chaque mois en 2020, contre près de 500 millions aujourd’hui. Pour y parvenir, france.tv intègre une boutique de vidéos à la demande enrichie et proposera cet automne une formule par abonnement incluant les catalogues de neuf grands producteurs français.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


31 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar r e m y 09/05/2017 - 12:10 via iGeneration pour iOS

Mais donc finalement.... ce site nécessite-t-il Flash ou pas sur Safari?

avatar Stéphane Moussie macG 09/05/2017 - 12:24

@r e m y : non. Mais si tu as Flash installé, il va s'en servir. Si tu n'as pas Flash, il fait sans.

avatar Giloup92 09/05/2017 - 12:12 via iGeneration pour iOS

Est-elle visible de l'étranger ?



avatar RoroB 09/05/2017 - 12:33 via iGeneration pour iOS

@Giloup92

J'habite Sydney et j'ai accès aux programmes, pas encore essayé les films payants! Dommage que l'application iOS ne soit disponible qu'en France 😐

avatar Giloup92 09/05/2017 - 13:38 via iGeneration pour iOS

@RoroB
Merci de l'info.

avatar fr33lance 09/05/2017 - 13:42 via iGeneration pour iOS

@RoroB

Pareil aux US...Pourtant, les flux vidéos disponibles à l'étranger sont visibles sur france.tv
Un petit effort pour les français habitant à l'étranger.

avatar louisb 09/05/2017 - 12:23 via iGeneration pour iOS

Ils viennent de lancer le remplaçant de la TV, c'est beau. En 2020 1 mrd de vues, en 2025 plus de TV, la génération actuelle aura 3-4 écrans autour d'elle à la maison, mais plus de TV comme actuellement.

avatar Mac13 09/05/2017 - 16:14 via iGeneration pour iOS

@louisb

Pas d'accord pour la fin de TV or cela occuperait une bonne vanne de débits...

L'an 2025 ce sera pas suffisant pour obtenir tous les usages par internet quand le père utilise VOD 4K avec france.tv :
-la mère entend mal sa mère au téléphone.
-la grande sœur se saccade dans la visio avec son charmant.
-le frère freeze et se prend pour un noob en plein match d'Overwatch.
-la petite sœur découvre les bufferings de Gulli TV.

Je dispose d'une satellite TV Fransat et c'est très bien pour utiliser les chaînes TV 4K (preuve : fransat ultra HD demo 60 ips sur chaîne 444 sur TV 4k HEVC avec prise satellite S2 et fiché d'un PCMCIA mini-décodeur CI+) et ce serait aussi valable pour 8K ! Je ne sais pas pour les antennes TNT ultra HD...

Bref chez-moi : TV c'est par antenne et parabole, films sur bluray, demarches et factures par les services publics et la poste, lectures sur papiers, et internet est ok pour visio, jeux vidéos, mini vidéos, buzz, actualités et discussions.

avatar armandgz123 09/05/2017 - 18:17 via iGeneration pour iOS

@louisb

Je ne pense pas, rien de mieux que regarder des films, série, jouer aux jeux sur un bon 85 pouce. Surtout quand on est plusieurs. Je m'en séparerais jamais !

avatar louisb 09/05/2017 - 12:23 via iGeneration pour iOS (edité)

Sorry pour la répétition

avatar AceCarabin 09/05/2017 - 12:30 via iGeneration pour iOS

Seule la pub se lance chez moi sur Safari...
Et puis franchement, ils ont oublié qu'on était en 2017 et que la HD était le minimum ? On se croirait dix ans avant là... La qualité vidéo est franchement mauvaise, c'est désagréable à regarder, je passe mon chemin, c'est rédhibitoire.
Dommage car l'interface est vraiment sympa et c'est bien de voir tous les programmes des chaînes du groupe regroupés sous une bannière unique.

avatar fousfous 09/05/2017 - 12:30 via iGeneration pour iOS

Oh il faut un compte, comme TF1 ou M6... hors de question de regarder alors...

avatar josselinrsa 11/05/2017 - 15:49 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Tu peux toujours en créer un avec info bidon...

avatar Lubi974 09/05/2017 - 12:32 via iGeneration pour iOS

La télévision traditionnelle a mis un pas de plus dans la tombe.

Verrions-nous débarquer en France l'application TV d'Apple sur nos iPads en fin d'année ?

avatar Mike Mac 09/05/2017 - 12:44

Sous Windows, il y a CapTVty depuis une dizaine d'année. Un programmeur anonyme plus talentueux et plus avant-gardiste qu'un groupe subventionné à coup de pub et de redevance obligatoire.

- Lecture live des chaînes TNT avec le lecteur de la page web de la chaîne ou d'autres lecteurs à indiquer comme VLC

- Accès aux replays de toutes les chaînes de la TNT sauf rares exceptions.

- Enregistrement de cette télé de rattrapage avec choix de la qualité d'encodage (HD ou pas, VF ou VO sur Arte par exemple)

- Conversion rapide des flux TS / flv ou mkv en MP4 (ou vers mkv pour ceux qui préfèrent)

- Et, quelque chose à quoi n'ont même pas pensé d'autres services comme Molotov, l'enregistrement de la télévision à la volée pendant sa diffusion (comme on pouvait le faire avec un magnétoscope VHS d'antan)...

avatar Nesus 09/05/2017 - 13:22 via iGeneration pour iOS

C'est la mort de mediametrie à moyen terme. Ils sauront exactement qu'est que qui a été vu par qui. Et oui, ils s'en serviront pour revendre de la publicité.

avatar ovea 09/05/2017 - 13:48 via iGeneration pour iOS

Rédhibitoire : impossible à utiliser sans compte!

((((Une mesure anti-flicage pour contourner se problème ?!?))))

avatar jojo5757 09/05/2017 - 14:55 via iGeneration pour iOS

@ovea

Créer un compte ou un alias par "service" comme je le fais. Un alias c'est bien comme ca le jour où c'est envahi de pubs ou si on ne l'utilise plus on efface l'alias...

avatar SLV17000 09/05/2017 - 14:23 via iGeneration pour iOS

France avec un F et non un f faut il leur préciser qu'il s'agit du nom d'un pays = nom propre...

avatar gabou009 09/05/2017 - 19:17

france.tv utilise, comme franceinfo ou francetélévisions, une graphie avec un petit « f » dans toute sa communication. Normale que MacG utilise france.tv. Je ne trouve pas ça particulièrement joli dans un texte, mais c'est leur nom... Au Canada, nous avons droit à ICI Radio-Canada Télé (oui, le « ICI » en majuscules)...

avatar Nyco87 09/05/2017 - 14:29

Il n'y a pas que l'Apple TV qui a été oublié : la Xbox One et Windows 10.
Surtout que depuis l'app Pluzz ne fonctionne plus...

avatar landa18 09/05/2017 - 15:01

Et d'ici quelques mois, on va nous sortir que la redevance TV est obligatoire pour tous, parce que "même si vous n'avez pas de tv, vous pourriez utiliser le site france.tv"

avatar r e m y 09/05/2017 - 15:14 via iGeneration pour iOS (edité)

@landa18

FranceTV etant financée par la redevance, il serait logique que tous ceux qui la regarde participent à son financement, indépendamment du support utilisé (vieux poste cathodique en noir et blanc ou tablette dernier cri)

Il serait même choquant que les coûts induits pour faire ces développements Web, ne soient financés que par ceux qui n'utilisent pas le Web pour regarder France TV...

Sauf à ce que FranceTV soit autorisée à avoir des recettes publicitaires sur le Web, meme après 20h, pour financer spécifiquement sa version Web.

avatar Rez2a 09/05/2017 - 18:12 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Dans le principe cette taxe est quand même toujours aussi scandaleuse.
C'est comme si Netflix devenait gratuit mais qu'on ponctionnait 120€ en fin d'année à tout le monde, la belle affaire.

avatar iPop 09/05/2017 - 16:14 via iGeneration pour iOS

@landa18

Je suis du même avis. Uniquement ceux qui la payent devrait la regarder à partir du numéro de leur fiche d'impôt.
Quand on achète une TV on achète ce droit.
Là c'est distribué à tout va, c'est honteux. 😡
Et je pire se produira : nouvel impôt pour tous.
Moi qui ne regarde plus la télé depuis...,

avatar rikki finefleur 09/05/2017 - 18:08

r e m y
Je crois plutôt qu'il faut se demander combien de chaines de télé possède l'état.
Est ce son rôle d'en posséder autant ?

avatar gabou009 09/05/2017 - 19:24

Ça ressemble beaucoup à la façon de faire de Radio-Canada qui a regroupé toutes ses propriétés sous la plateforme ICI Tou.tv. On peut rattraper les émissions des chaînes de la Société, de TV5, d'arte, et des exclusivités (ils ont même lancé récemment une chaîne web exclusive aux abonnés de l'Extra, la formule payante de la plateforme).

Ça fonctionne bien et les gens apprécient beaucoup de tout avoir au même endroit. Si on veut une émission de Radio-Canada, on sait qu'on peut fort probablement la trouver sur ICI Tou.tv. La seule chose qui manque, c'est de réunir les diffusions en direct de la chaîne d'info et de la chaîne principale sous ce toît pour que ça devienne le point de repère de la télévision de Radio-Canada, ce qui serait franchement bien.

avatar norlasque 10/05/2017 - 07:24 via iGeneration pour iOS

Compte = redevance !!!

Ça sent la beta test pour encore mieux cibler qui doit payer leur redevance....

avatar Annededub 10/05/2017 - 21:20

Help svp! Aucune des videos ne marchent sur ma tablette Microsoft surface..Même pas le support technique..

avatar Lightman 11/05/2017 - 14:15 via iGeneration pour iOS

Sur Freebox replay, alors que l'interface de France 2 était un modèle du genre, aujourd'hui plus rien ne marche : impossible de lancer une quelconque vidéo. Aucun bouton de la télécommande ne lance quoi que ce soit et plus de possibilité de trouver la vidéo qu'on cherche. On est noyé dans la pub (mise en avant de vidéos qu'on a pas demandé) !!! Triste 😬

avatar Lightman 12/05/2017 - 13:44 via iGeneration pour iOS

@Lightman

Bon ça re-marchotte. Mais c'est une galère pour trouver ce qu'on veut 😫