Niantic n'avait pas anticipé le succès ni la triche que provoquerait Pokémon GO

Florian Innocente |

Le succès mondial et instantané de Pokémon GO a surpris ses développeurs qui ont vu leur planning d'ajout de fonctions retardé, de même qu'ils ont assisté à des phénomènes de triche dont ils n'avaient pas imaginé l'ampleur.

John Hanke, le patron de l'éditeur Niantic, raconte dans une interview à The Verge que ses équipes ont pris un bon semestre de retard sur le programme des mises à jour qu'elles s'étaient fixé initialement. La vidéo de présentation de Pokémon GO montrait par exemple un mode raid où l'on chassait en groupe, il est finalement arrivé mais le 21 juin dernier seulement (lire Pokémon GO veut pousser les dresseurs à s’allier).

Le premier et principal imprévu fut le succès éclair du jeu et la charge qui pesait sur les serveurs de Niantic. Pokémon GO, qui a offert un exemple concret de jeu en réalité augmentée auprès d'un vaste public, a été téléchargé 750 millions de fois et compte 65 millions de joueurs réguliers par mois.

« Depuis le lancement et jusqu'en novembre et décembre, nous avons remis sur pied et revu notre infrastructure uniquement dans le but de rester au niveau des besoins nécessaires ». Un nombre « conséquent » d'ingénieurs ont été réaffectés à cet effort, aux dépens du développement de nouvelles fonctions pour le jeu.

Sauf à « être complètement dingue ou irrationnel » un tel succès était impossible à prévoir au départ, poursuit John Hanke. Les problèmes n'ont pas manqué mais l'éditeur estime avoir réussi à encaisser le choc et être arrivé à un compromis satisfaisant pour les joueurs et ses serveurs.

Autre difficulté qu'il a fallu régler en pleine action, la répartition des rôles entre Niantic, Nintendo et The Pokémon Company, pour décider qui devait communiquer, comment et sur quels réseaux. Niantic avait eu les coudées franches pour son premier jeu Ingress où il était seul maître à bord. Cette fois, avec deux autres partenaires dans la boucle, la communication était moins ouverte, une lacune corrigée au fil du temps.

La tricherie, apparue assez rapidement dans le jeu — des bot se chargeaient par exemple d'aller chasser à votre place sans que vous n'ayez à bouger un orteil — a causé d'autres maux de tête à l'éditeur. « L'importance de Pokémon GO a donné naissance à des entités commerciales qui proposent d'améliorer un score ou un niveau, et ce sont de vrais business. Dès lors, elles ont les ressources nécessaires pour investir de manière importante dans ce genre d'activité. On n'avait pas vraiment anticipé une triche soutenue par un commerce, c'est assez compliqué de faire en sorte que tout le monde soit à égalité dans le jeu » (lire aussi Niantic a trouvé un moyen efficace pour troller les tricheurs à Pokémon GO).

Niantic a dû par conséquent confier à une petite partie de son équipe la tâche de lutter contre la fraude « Ces personnes devraient plutôt travailler sur de nouvelles fonctions » mais elle ne le peuvent pas, se désole leur patron.

avatar AieFone66 | 

Qui y joue encore ?

avatar Vetsa | 

@AieFone66

On dirait que tu ne sais pas lire vu que c'est mentionné dans l'article :-)

Pour ma part j'ai toujours l'app et la lance tous les jours pour obtenir les bonis journaliers.

En attendant que le jeu rajoute encore de nouvelles fonctionnalités.

En tout cas il y'a pas de gens qui continuent toujours à y jouer, que ce soit des parents avec leurs enfants. J'en croise souvent à la Villette.

avatar oomu | 

qui joue encore aux pokémons ? ça n'a pas disparu comme star wars en 1977 ?

ha ben non

faut croire qu'il y a un univers autour de soi qui s'amuse et des générations successives qui découvrent les joies des combats illégaux et cruels de pitbu..heu pokémons.

avatar mssinkro | 

Pokémon ne vieillit jamais, il se vend encore un nombre incalculable de cartes à jouer qu’on peut voir dans les cours de récré.

Faut sortir de sa grotte, profitez-en pour chasser des Pokémon sur Pokémon Go. :)

avatar zoubi2 | 

@mssinkro

"il se vend encore un nombre incalculable de cartes à jouer"

Exact, j'en achète encore pour mes petits nenfants

"Faut sortir de sa grotte"

Si c'est pour ça, NON !!! :-)

avatar iPop | 

J'admire mais j'ai jamais trop compris l'intérêt de ce jeu. Même chassez en vrai dezanimaux pour collectionner des fourrures ne m'en dit pas plus.

avatar thierry37 | 

Utilisé par des millions, ça fait rentrer des sous. Non ?

Et ils ont pas pensé à agrandir leur équipe, plutôt que réaffecter leur ingés entre développement, serveurs et lutte contre la triche ?

Sûrement qu'ils ont calculé que ça pouvait attendre. Et que ça n'était plus une priorité de sortir des nouveautés.

avatar PouletDu14 | 

Pourquoi tout le monde parle de ce jeu comme un jeu en réalité augmentée alors que 95% des joueurs ont désactivé la caméra après avoir joué avec 5min...

Certes la fonction existe, mais elle est inutile et pire encore, elle rend la capture des Pokémons plus difficile et elle pompe la batterie...

Selon moi, le fait que le jeu utilise le monde réel comme terrain de jeu a fait Le succès du jeu. Partir à l'aventure, à pied, comme un dresseur, c'était ça le rêve.

La RA est tellement anecdotique...

avatar Gauthinho | 

@PouletDu14

Clairement d'accord

avatar Az | 

@PouletDu14

? +540178656458 au moins

avatar naas | 

@PouletDu14

Cest tout à fait cela.
Aucune réalité augmentée à l'écran en direct mélangeant un retour caméra et un Pokémon comme tu le dis oui c'est totalement vrai
, par contre pour avoir utilisé un monde existant et non créé on peut dire que c'est de la réalité augmentée, pour les joueurs, c'est assez clair que les pokestop ou arènes sont à tel ou tel coin de rue.
Cest virtuel mais réel :-)

avatar marc_os | 

@naas :
Je dirais plutôt "c'est réel."
Ou alors on peut dire que les Pokemons sont tout aussi vrais et réels que les lutins, les farfadets, le monstre du Lochness et autres êtres surnaturels de l'antiquité au moyen âge jusqu'à aujourd'hui.
Tout est "vrai". Mais uniquement dans la tête des gens. Mais désormaiss aussi sur des écrans.

avatar marc_os | 

@marc_os :
Et Osiris, Zeus et Dieu sont des Pokemons arrivés très tôt.
À quand la grande statue du grand Pokemon et sa pyramide ?

avatar Smartiiez | 

@PouletDu14
La réalité augmenté ne se résume pas à la caméra, ici, marché pour faire éclore des œufs est un principe de la réalité augmenté.
C'est le genre de commentaire qui compare ArKit et la réalité augmenté à base de QR Code (ou autre marqueur). C'est plus subtile.

CONNEXION UTILISATEUR