Procreate 4 : l'atelier de dessin plus rapide et plus complet

Mickaël Bazoge |

Procreate est une des toutes meilleures applications de dessin pour iPad, et la version 4 confirme ce statut grâce à un nouveau moteur de rendu, Silica M, qui carbure au Metal 2. L’éditeur Savage Interactive promet des performances quatre fois plus rapides. Le support d’iOS 11 est aussi de la partie, notamment pour le glisser/déposer de calques, de pinceaux et de palettes, ainsi que la prise en compte des écrans P3 des nouveaux iPad Pro : les graphistes pourront exploiter l’espace colorimétrique comme ils l’entendent, ce d’autant que cette version prend en charge les couleurs 64 bits.

Les nouveautés sont également nombreuses pour les outils de dessin. Le mélangeur de couleurs offre de nouveaux effets de peinture liquide et de maculage. Ce sont plus de 130 brosses qui sont disponibles, dont les nouvelles Light Brush (plus de luminosité) et Triangulum (ombres déformées), que l’on pourra utiliser avec l’Apple Pencil bien entendu.

Il est maintenant possible de sélectionner une portion d’un calque à montrer, sans perdre le contenu au complet du calque. Un nouvel atelier Perspective fait son apparition pour donner un effet de profondeur à ses créations ; une fonction Time-lapse conserve les différentes étapes d’un dessin pour en livrer un replay. L’interface a été retouchée (un menu de raccourcis est maintenant disponible), tout comme la galerie pour naviguer dans sa bibliothèque de créations.

Accédez aux commentaires de l'article