Facebook : des abonnements presse sur Android mais pas sur iOS

Stéphane Moussie |

Facebook va lancer dans les prochaines semaines un système d’abonnements à la presse dans son application Android. Des articles hébergés par le réseau social (Instant Articles) deviendront payants à cette occasion.

Facebook va expérimenter deux modèles différents. Le premier permettra aux utilisateurs de lire gratuitement 10 articles puis ils devront s’abonner pour voir le reste. Le second permettra aux éditeurs de sélectionner les articles qui seront immédiatement derrière un paywall, et ceux qui seront toujours gratuits. Quand un utilisateur voudra s’abonner, il sera dirigé vers le site du média pour effectuer l’opération. L’éditeur aura ainsi la totalité des revenus, comme le veut Facebook.

Seulement, sur iOS, Apple considère ce type d’abonnement comme un achat in-app, au motif qu’il a été amorcé à partir de l’app Facebook même s’il se termine sur le site de l’éditeur, et veut donc préléver sa commission habituelle de 30 % dessus. Refus de Facebook, qui veut que 100 % des recettes aillent aux éditeurs, et qui préfère ne pas porter son système d’abonnement sur iOS en l’état actuel des choses.

Accédez aux commentaires de l'article