Météo-France affine ses données grâce à ses utilisateurs

Nicolas Furno |

Météo-France [5.8.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 197 Mo – METEO-FRANCE] a été mise à jour avec une nouvelle fonction collaborative. Les utilisateurs de l’app peuvent indiquer quel temps il fait à leur position et Météo France collecte toutes ces données pour créer une carte collaborative. Depuis le premier écran de l’app, touchez la nouvelle icône en forme d’œil pour participer, puis choisissez l’un des pictogrammes pour signaler la météo à votre emplacement.

L’œil ajouté sur le premier écran de l’app (gauche) permet d’accéder à ce nouvel écran avec le choix d’un pictogramme pour représenter le temps à votre emplacement (droite). Cliquer pour agrandir

Cette information sera très utile notamment pour les évènements très localisés, comme les orages ou les inondations. Peut-être que l’établissement public s’en servira aussi pour vérifier ses propres données et peut-être améliorer ses algorithmes. Les données sont anonymes et la précision reste volontairement assez floue (de l’ordre de 500 m).

Pour les utilisateurs, l’app gagne aussi une carte qui permet de visualiser ces « observations participatives ». Vous verrez les données à l’échelle de la France (et même du monde si vous le souhaitez) et vous pourrez zoomer pour obtenir une information plus précise. Vos signalements sont distingués par du vert et vous pourrez aussi connaître l’heure de publication des avis affichés sur la carte.

Cliquer pour agrandir

Pour inciter les utilisateurs à utiliser cette fonction et ajouter leurs données, Météo-France a ajouté une sorte de réseau social à son app. Elle fonctionne sur le même principe que Waze ou que Google Maps, vous gagnerez des points à chaque signalement et vous pourrez ainsi monter en grade dans l’app.

Accédez aux commentaires de l'article