Waze commence à prendre en compte les problématiques de restriction de la circulation dans les métropoles lors des pics de pollution. Au Brésil, ainsi qu'à Jakarta en Indonésie, les utilisateurs peuvent renseigner le numéro de leur plaque d'immatriculation dans l'application.

De cette manière, lorsque des interdictions de circulation leur sont imposées — que ce soit une plage horaire ou des zones particulières — Waze leur proposera automatiquement un autre trajet qui leur permettra de circuler tout en respectant la loi.
Dans l'absolu, cette fonction pourrait arriver dans de nombreux pays mais les modalités d'application de ces interdictions varient.
Dans l'Hexagone, ce sont l'Ile-de-France et Lyon/Villeurbanne qui sont en pointe de ces régulations. Cependant on est passé d'un système de circulation alternée comme celui qu'utilise Waze ici (basé sur l'immatriculation) à un principe de circulation différentiée. Celui-ci est défini par une vignette que doivent porter les véhicules les plus polluants (par leur taille, leur mode de propulsion ou leur ancienneté) et ce sont eux les premiers visés lorsqu'il y a lieu de réduire le trafic.
L'expérience de Waze au Brésil et en Indonésie est intéressante en cela qu'elle montre que ces fournisseurs de services doivent intégrer des problématiques inédites dans leurs fonctions d'assistance à la conduite. Sur ce point, Waze est le premier à se lancer.