Chez Simogo, les incessantes mises à jour d'iOS ralentissent le développement de nouveaux jeux

Mickaël Bazoge |

Le studio Simogo, créateur de quelques unes des plus belles perles vidéo-ludiques d'iOS (Kosmo Spin, Bumpy Road, Year Walk, DEVICE 6…) a décidé de mettre la pédale douce sur le développement mobile. Sur leur blog, Simon et Gordon les deux fondateurs de l'entreprise (Simo + Go) expliquent qu'ils vont se consacrer à la conception de jeux pour consoles. Et c'est un sacré retournement de situation !

Avant de lancer Simogo, en 2010, les deux compères développaient déjà des titres pour les consoles, mais c'était alors un cauchemar : il fallait jongler entre les problèmes techniques, les différentes certifications, les environnements de développement « primitifs », et même entre les différentes politiques des constructeurs.

Développer pour le mobile, et notamment pour l'iPhone, s'est rapidement révélé beaucoup plus facile. Mais ça n'est plus le cas aujourd'hui, se désolent-ils ; comme dans un mouvement de balancier, la conception de jeux mobiles est devenu, « pour de petits développeurs comme nous », plus difficile que pour les consoles.

« Lancer un jeu mobile nécessite de le prendre en charge perpétuellement, et c'est trop dur pour nous en ce moment » regrettent-ils. Des titres sortis en 2011 ou 2012 sont toujours mis à jour, pour le support du 64 bits ou de l'iPhone X par exemple.

Cette activité engloutit les maigres ressources du studio : en 2017, Simogo a passé le plus clair de son temps à mettre à jour ses vieux jeux mobiles afin qu'ils fonctionnent convenablement sur de nouvelles versions des systèmes d'exploitation, et sur de nouvelles définitions des appareils. En 2010, ils n'imaginaient pas que sept ans plus tard, ils auraient à mettre à jour d'anciens jeux.

La faute en revient, disent-ils, au propriétaire de la plateforme (Apple, en somme), qui ne montre « aucun intérêt dans la préservation des logiciels ». Simogo réfléchit donc au moyen de préserver les vieux titres, « car il est inévitable que nos jeux mobiles vont s'en aller dans un futur lointain, ou plutôt pas si lointain, alors qu'iOS et l'App Store ne cessent de changer et d'évoluer ». Aucune solution n'a été trouvée pour le moment.

Bien sûr, Simogo n'existerait pas sans l'iPhone et les deux développeurs en sont bien conscients. Mais cette difficulté de supporter perpétuellement des jeux qui ne rapportent plus grand chose constitue une impasse. « L'appel des plateformes mobiles est moins évident qu'il l'était il y a quelques années ».

Leur prochain titre, Project Night Road, sera un jeu uniquement pour les consoles. Il devrait être terminé l'année prochaine. « Cela ne signifie pas que nous disons adieu pour toujours au développement mobile. Mais pour le moment, nous sentons que nous devons faire une pause et essayer quelque chose de nouveau ».

Accédez aux commentaires de l'article