Sleep Cycle optimisé pour l’induction et l’iPhone X

Nicolas Furno |

Sleep Cycle [5.4.5 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 84,4 Mo – Northcube AB] corrige deux points qui posaient problème avec les iPhone sortis en 2017. Cette app transforme votre téléphone en moniteur de sommeil : posé sur la table de nuit près de vous, l’appareil mesure en permanence les mouvements du lit grâce à son microphone et détermine ainsi si vous dormez à poings fermés ou non. Parmi ses fonctions, l’app est capable de vous réveiller intelligemment, en essayant d’éviter les phases de sommeil profond.

Emplacement optimal de l’iPhone, tel que les créateurs de Sleep Cycle le recommandent. Cliquer pour agrandir

Pour fonctionner correctement, l’app nécessitait jusque-là de poser le téléphone sur la table de nuit, l’écran vers le bas et le microphone du bas dans votre direction. Ce positionnement est toutefois incompatible avec la recharge par induction, qui impose au contraire de poser le téléphone sur le dos, écran en l’air.

On pouvait utiliser Sleep Cycle dans cette configuration, mais l’écran restait alors allumé et éclairait la pièce, ce qui est loin d’être idéal la nuit. La dernière mise à jour améliore ce point : quand vous commencez une nuit et que l’app analyse votre sommeil, l’écran s’éteint automatiquement après une seconde ou deux, quelle que soit l’orientation du téléphone. La mise à jour corrige également la mesure du rythme cardiaque sur les nouveaux téléphones.

Cette mise à jour améliore aussi un point spécifique à l’iPhone X cette fois. Avec la version précédente, la barre d’accueil affichée en bas de l’écran sur ce téléphone n’était jamais masquée, même si le téléphone était positionné vers le bas. Dans certains cas, cela pouvait conduire à éclairer légèrement la pièce. Et même si ce n’était le cas, c’est une très mauvaise idée de laisser un même élément d’interface pendant plusieurs heures chaque jour sur un écran OLED. Bonne nouvelle donc, la mise à jour masque aussi l’indicateur après quelques secondes.

Sleep Cycle est gratuit, mais certaines fonctions (sauvegarde en ligne des données, bruit blanc pour vous aider à dormir…) nécessitent de payer un abonnement facturé 30 € par an. L’app est traduite en français et elle est compatible avec iOS 9 et mieux.

Accédez aux commentaires de l'article