La SNCF développe son propre Waze

Mickaël Bazoge |

La SNCF, qui entend améliorer l'information aux voyageurs, mise sur son application mobile. Plusieurs nouveautés vont faire leur apparition dans l'app SNCF, a annoncé ce mardi Guillaume Pepy, le président du groupe, à BFM TV et RMC. Dès la fin du mois de janvier, elle va s'enrichir d'une fonction « à la Waze », qui va permettre aux usagers de signaler un incident durant leur transport.

« Je prends un exemple », illustre le dirigeant. « Vous êtes dans un train, vous voyez un voyageur malade, le contrôleur décide d'arrêter le train, d'attendre les pompiers, et bien c'est très important d'avoir l'information que le train est arrêté à telle heure précise, que les pompiers arrivent à telle heure, et que le train peut repartir à une heure très précise ». Les incidents signalés par les voyageurs vont donc permettre de recueillir beaucoup plus d'informations sur les retards, et les causes de ces retards.

Dans le courant du premier trimestre, il va aussi devenir possible de noter la qualité d'un voyage. Comme dans TripAdvisor et d'autres services, les voyageurs donneront une note et des commentaires, qui seront consultés de manière anonyme et quelques secondes plus tard par l'équipage du train (le TGV dans un premier temps). L'objectif, c'est bien sûr d'améliorer par la suite le confort et la qualité du transport.

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