Une app Apple Watch et de nouvelles fonctions de lecture pour Castro 3

Mickaël Bazoge |

Pendant très longtemps, la qualité toute relative de l'app Podcasts a permis à plusieurs applications alternatives de fleurir et de croître. Il faut convenir qu'Apple a fini par améliorer les choses et que Podcasts peut être utilisé sans honte, bien qu'il y manque bon nombre des raffinements proposés par la concurrence. Castro fait partie de ces applications dignes d'intérêt pour écouter des podcasts de manière très efficace.

La version 3 de l'application continue d'offrir dans sa mouture gratuite les fonctions de base : un lecteur audio bien sûr, avec minuteur et accélération de la lecture ; la boîte de réception qui liste les épisodes fraîchement disponibles ; et le système de file d'attente pour gérer facilement l'ordre de lecture des épisodes.

Cette mise à jour est l'occasion pour le studio Supertop de revoir de fond en comble le moteur sous le capot : l'app se veut désormais plus rapide et plus réactive. L'interface du lecteur a été allégée, il est aussi possible d'attribuer une étoile à un épisode en touchant deux fois l'illustration. Les contrôles AirPlay sont accessibles depuis le lecteur audio.

Castro contient en bonus un compagnon pour l'Apple Watch. Il ne s'agit pas d'un client podcasts au complet (même Apple n'en propose pas), mais d'un lecteur audio plus complet1 que celui en standard de watchOS. On peut s'en servir aussi pour sélectionner un épisode présent dans la file d'attente. Malheureusement, impossible d'écouter des épisodes hors connexion.

Tout cela fait partie des fonctions gratuites de l'application. Castro 3 ajoute un abonnement qui permet de déverrouiller des fonctionnalités supplémentaires (2,99 € tous les trois mois, ou 8,99 € par an). Le « paquet » Castro Plus coupe dans les silences en analysant et en détectant dans les épisodes les moments où personne ne parle (c'est l'équivalent du Smart Speed d'Overcast).

Le support des chapitres est finalement de la partie au travers d'un nouveau panneau du lecteur, accessible en touchant le nom du podcast ou de l'épisode, sous la jaquette. Les chapitres, présentés par ordre chronologique comme il se doit, présentent leur longueur pour chacun. La fonction Mono-Mix « comprime » un podcast stéréo en mono : pas inutile dans le cas d'une émission mal mixée où les voix partent dans tous les sens.

Il y a également des petites options qui peuvent s'avérer pratiques comme la possibilité de commencer la lecture au bout de quelques secondes ou minutes pour les podcasts qui passent beaucoup de temps à se lancer ; on peut également fixer un nombre d'épisodes maximum dans la file d'attente pour une émission spécifique. Certains podcasts multiplient les épisodes à tel point qu'il est difficile de tenir le rythme. Enfin, l'abonnement Plus permet de profiter du mode sombre (ceux qui ont acheté Castro 2 continuent d'en bénéficier).


  1. Dans une certaine mesure seulement, puisqu'il est impossible de contrôler le volume depuis l'app watchOS de Castro… ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article