Anchor enregistre et édite des podcasts depuis l'iPad

Mickaël Bazoge |

Réaliser un podcast audio n'a jamais été aussi facile, il suffit d'un micro, d'un iPhone et d'une app qui va bien. GarageBand peut se montrer d'un grand secours, mais l'aspect usine à gaz de l'application musicale d'Apple peut effrayer. Anchor est une solution dédiée qui contient tous les outils indispensables à l'enregistrement, à l'édition et à l'exportation d'une émission.

Cette application existe depuis un moment sur iPhone, mais la version 3.4.1 disponible depuis quelques jours lui apporte le support de l'iPad. Un grand écran, c'est plus confortable pour l'édition de fichiers et les développeurs d'Anchor FM en ont profité pour exploiter les fonctions de partage d'écran. On peut ainsi placer des notes d'un côté et enregistrer l'émission de l'autre, ou encore glisser/déposer des fichiers audio provenant d'une autre app.

Pour le reste, l'app permet de tailler dans le gras d'un enregistrement et de le découper à sa convenance, le tout de manière très visuelle. C'est aussi un moyen simple d'ajouter des transitions (l'app en fournit une poignée) et de la musique entre deux discussions en les important depuis Apple Music ou Spotify.

Anchor permet par ailleurs d'enregistrer un podcast à plusieurs ; ce sont jusqu'à 10 personnes qui pourront participer, pour peu qu'elles aient installé l'application sur leur appareil. Les fonctions d'export sont aussi de la partie pour faire connaitre votre voix au monde. Les émissions pourront se retrouver dans le répertoire Podcasts d'Apple, mais aussi chez Google, Overcast et consorts.

Anchor se charge de tout, y compris de l'hébergement des podcasts sans limite de stockage, gratuitement… tout comme l'app qui ne présente ni achats intégrés, ni abonnements. Le modèle économique de ce service repose pour le moment sur des levée de fonds auprès d'investisseurs. Tant que ça marche, c'est efficace.

Accédez aux commentaires de l'article