Day One 3 revoit son éditeur et enregistre de l’audio

Nicolas Furno |

Day One [3.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 11 – 118 Mo – Bloom Built Inc] a reçu une mise à jour significative. Cette app qui permet de tenir un journal intime numérique (ou un carnet de voyages, ou bien un outil de prise de notes) a revu son éditeur de texte, qui reste l’élément d’interface le plus couramment utilisé.

Cet éditeur reste un hybride entre un éditeur de texte enrichi façon traitement de texte, et un éditeur Markdown. Vous pouvez utiliser la syntaxe du Markdown et elle sera convertie en texte enrichi, ou alors tout faire en utilisant le nouveau menu de mise en forme qui remplace le clavier en appuyant sur l’icône « Aa ». Plusieurs options de mise en forme supplémentaires sont proposées pour ceux qui ont des besoins avancées : on peut insérer des blocs de code, on peut aussi avoir des listes de tâches à cocher ou encore insérer plusieurs photos en un groupe de miniatures.

À l’usage, la plus grosse nouveauté est peut-être la simplicité proposée par cette version pour modifier une note existante. Jusque-là, il fallait ouvrir un élément, puis toucher un bouton dédié à l’édition et enfin sélectionner l’endroit où modifier le texte ou ajouter du contenu. Désormais, il suffit d’ouvrir une note et Day One permet de l’éditer directement.

Toutes ces nouveautés sont gratuites, mais il y en a d’autres qui sont réservées aux abonnés Premium. Si c’est votre cas, vous pourrez activer un nouveau mode sombre qui peut même être activé automatiquement. Pour cela, Day One ne se repose pas sur la luminosité comme d’autres le font (dont notre app iGeneration, d’ailleurs), mais sur l’heure du coucher du soleil à l’endroit où vous êtes. Vous pouvez aussi utiliser le mode sombre en permanence, si vous préférez.

Enfin, les utilisateurs premium peuvent utiliser une nouvelle fonction dictaphone pour créer des notes à partir d’un enregistrement audio plutôt que de texte ou d’une photo. Vous pouvez enregistrer jusqu’à trente minutes d’audio à la fois, ou bien utiliser une fonction de transcription sur une minute. Cette fonction utilise l’API fournie par Apple, la même qui permet de dicter du texte avec le clavier par défaut d’iOS.

Day One est une app gratuite, mais associée à un abonnement in-app pour en débloquer toutes les fonctions. Une version de démonstration est proposée pendant trois jours, après quoi il faut compter 39 € par an (28 € par an en promotion actuellement). Les utilisateurs de l’ancienne version payante bénéficient de quelques fonctions sans abonnement, mais pas les deux nouveautés du jour.

L’interface de Day One est partiellement traduite en français, iOS 11 est nécessaire pour installer la dernière version.

Accédez aux commentaires de l'article