Kingdom Rush Vengeance : la défense des méchants

Mickaël Bazoge |

Il existe un bon paquet de tower defense disponibles sur iOS, mais parmi tous ces titres il y en a un qui tient une place un peu particulière dans le cœur des joueurs mobiles : Kingdom Rush. La franchise est née en 2011 et depuis les épisodes s’enchaînent pour la plus grande joie de tous.

Kingdom Rush Vengeance est le quatrième volet en date et celui-ci est bien particulier : on y incarne non pas les gentils, mais… l’armée des méchants ! Dans la peau de Vez’nan, il va falloir mettre la pâtée aux forces du bien. Déjà, ça fait plaisir.

Le jeu reprend évidemment le même principe que ses prédécesseurs et du milliard d’autres titres du même genre : il s’agit de positionner ses tours de défense aux endroits stratégiques de la carte pour faire un maximum de dégâts. Kingdom Rush permet également de contrôler des héros et des sorts permettant de faire apparaître des démons bagarreurs ou des portails de téléportation, par exemple.

Ce nouvel opus apporte toutefois quelques changements. Avant chaque partie, il faudra sélectionner cinq tours parmi un éventail qui ne cesse de s’enrichir au fil des bastons. Il faudra également faire évoluer l’arbre des capacités des quatre types de tours, ainsi que ses héros.

Kingdom Rush conserve les graphismes BD et les animations amusantes qui ont fait sa réputation (notons aussi une localisation réussie en français). Le jeu, qui offre trois niveaux de difficulté, demande pas mal de dextérité et de réflexion pour éviter de perdre des vies trop rapidement !

Par contre, on peut questionner le modèle économique du titre : il est vendu 5,49 €, un prix auquel s’ajoute des achats intégrés pour obtenir des gemmes supplémentaires… et pour débloquer des tours et des héros exclusifs, le tout vendu à la pièce. À la limite, on aurait préféré payer d’un coup un DLC pour tout avoir. Petite satisfaction, il est possible de jouer sans être connecté à internet.

Malgré tout, ce Vengeance en offre déjà suffisamment pour passer quelques heures à batailler sur les 16 maps du jeu.

Accédez aux commentaires de l'article