Les années passent, la validation de l’App Store reste toujours aussi incohérente

Nicolas Furno |

La validation systématique de l’App Store est parfois incohérente, avec des rejets basés sur des raisons absurdes qui surviennent de temps en temps. On pouvait imaginer que cela se calmerait au fil des années, mais manifestement pas. Un développeur témoigne encore de l’un de ces cas qui n’ont aucun sens, mais qui prouvent bien que les équipes en charge de la validation ne peuvent pas toujours être raisonnées.

L’app en question est Hacker News Zero et elle est proposée sur la boutique d’Apple depuis cinq ans. Comme son nom l’indique, elle offre un accès à Hacker News, un service qui liste des liens populaires et permet de les commenter. Il y a des dizaines de clients Hacker News sur l’App Store et ils fonctionnent tous de la même manière, avec une liste de liens et la possibilité de lire les commentaires, ou bien d’afficher l’article original.

Hacker News Zero sur un iPhone. À gauche, la page d'accueil avec tous les liens. À droite, les commentaires associés à un lien.

En soumettant une petite mise à jour qui corrigeait un bug, l’app a été sélectionnée pour une validation manuelle, ce qui arrive régulièrement sur l’App Store. Et la personne qui a validé l’app a bloqué la mise à jour, en se justifiant par la règle 5.2.2 de la boutique. Cette règle est assez vague, mais elle stipule qu’une app qui utilise des sites ou services tiers doit avoir la permission de le faire.

En l’occurrence, la validation de l’App Store juge que le créateur de l’app viole les copyrights des sites affichés dans l’app. Le problème n’est pas la liste de liens, mais l’affichage de l’article original au sein de l’app. Une solution proposée serait d’ouvrir les liens dans Safari plutôt que dans l’app, mais cela n’a aucun sens pour un client Hacker News.

Le développeur a essayé de donner ses arguments, essentiellement que c’est le principe de fonctionnement de l’app d’afficher des articles d’autres sites. Souligner que de nombreuses autres apps font la même chose n’a pas aidé et la validation est restée campée sur ses positions. L’app ne pourra plus être mise à jour sans modifier profondément sa nature et ce développeur préfère l’abandonner, puisque c’était une app gratuite développée sur son temps libre.

Comme souvent en de telles affaires, c’est peut-être la médiatisation qui permettra de débloquer la situation. Malheureusement, quand un développeur tombe sur un membre de l’équipe de la validation qui bloque une mise à jour, la mauvaise publicité est parfois la seule solution pour obtenir gain de cause…

Accédez aux commentaires de l'article