Après Facebook, Google aussi surveillait les utilisateurs iOS en enfreignant les règles d’Apple [màj]

Mickaël Bazoge |

Surprise, Facebook n’est pas le seul à utiliser le système de certificat d’entreprise d’Apple pour distribuer des applications au-delà de ses seuls employés. Depuis 2012, l’app Screenwise Meter de Google récolte les données et trafic des utilisateurs iOS contre des récompenses.

L’installation de cette application obéit au même principe que Facebook Research, cela passe par le téléchargement de l’app en dehors de l’App Store, puis du chargement d’un profil spécifique. Google exploite les données recueillies afin de connaitre les habitudes des utilisateurs. Le tout est chapeauté par le programme Google Opinion Rewards qui va au-delà des appareils iOS, puisqu’il s’agit de suivre à la trace le routeur internet, le PC ou encore la télé connectée de la maison.

Au départ, le service était proposé aux utilisateurs de 13 ans et plus, mais cela a évolué : il faut désormais être majeur pour s’enrôler… bien que les jeunes de 13 ans et plus peuvent toujours rejoindre le programme, comme on peut le voir dans la vidéo de présentation ci-dessous (elle date d’août dernier) :

Contrairement à Facebook qui a utilisé des faux-nez pour faire installer son application, Google n’avance donc pas masqué. Malgré tout, le moteur de recherche a utilisé de manière inadéquate le système de certificat d’entreprise d’Apple. Si la Pomme venait à révoquer ce fameux certificat, toutes les apps qui y sont liées ne pourront plus fonctionner. Cela provoque une belle pagaille chez Facebook, et cela sera sans doute aussi le cas chez Google…

Mise à jour — Suite à cette découverte, Google a réagi via une déclaration d’un porte-parole. L’application n’aurait pas dû être proposée sous le programme de certificat d’entreprise d’Apple : « C’était une erreur, nous nous en excusons ». Le moteur de recherche a désactivé l’application des appareils iOS sur lesquels elle était installée. Par ailleurs, Google rappelle n’avoir aucun accès aux données chiffrées dans ses apps sur les appareils ; « les utilisateurs peuvent se retirer du programme quand ils le désirent ».

Accédez aux commentaires de l'article