Cardhop : le carnet d’adresses amusant des créateurs de Fantastical

Mickaël Bazoge |

L’application Contacts d’Apple a le mérite d’exister, mais elle n’a rien de folichon. Disons qu’on en sent bien le côté purement utilitaire, ce qui permet aux éditeurs tiers de proposer des alternatives plus agréables, comme c’est le cas de Cardhop. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que vous suivez de près l’actualité du Mac : il s’agit en effet de la version iOS du logiciel macOS du même nom, sorti fin 2017.

Comme son grand frère, Cardhop sur iOS a été développé par le studio Flexibits, à qui l’on doit l’excellent calendrier Fantastical. Après avoir aspiré le carnet d’adresses de l’iPhone ou de l’iPad, l’application se présente dans une interface sombre du meilleur effet ; trois thèmes sont proposés : un mode foncé, un mode foncé avec les fiches blanches (par défaut), et un mode clair.

Les fiches de contact peuvent être agrémentées d’une note, tandis que les différents éléments bénéficient d’options contextuelles : toucher une adresse e-mail permettra d’envoyer un courriel, de le copier, de l’appeler en FaceTime, etc. Idem pour les numéros de téléphone, les adresses postales…

Remarquez l’option Ajouter à Siri en bas du menu contextuel (elle apparait aussi en maintenant le doigt sur une information) : elle permet bien sûr de créer un raccourci Siri à partir de cette information. Cela peut être de tweeter un contact, afficher une carte, appeler une personne… Des centaines de raccourcis sont ainsi disponibles. Cardhop sait également travailler main dans la main avec d’autres apps via des URL callback.

La fiche de l’utilisateur peut se transformer en carte de visite virtuelle à partager. Cette carte, que l’on peut éditer dans tous les sens, comprend un code QR pour enregistrer rapidement la fiche sur un autre appareil.

Un des gros morceaux de Cardhop, c’est la barre de recherche. Comme dans Fantastical, elle « comprend » la saisie de questions ; on peut ainsi lui demander d’« appeler Nicolas » ou d’envoyer un « message Joris ». Le moteur rencontre néanmoins quelques cahots : l’action « supprimer le Facebook de [quelqu’un] » lui fait perdre les pédales, l’app affichant toutes les fiches qui contiennent les lettres « le »… L’idée est bonne, mais peut-être mérite-elle un peu de polish en français.

Cardhop est plein de petites astuces pour faciliter la vie de l’utilisateur (une série de didacticiels vidéo est disponible à cette adresse). L’app coûte 4,49 €, elle fonctionne main dans la main avec la version macOS [21,99 €] mais on peut l’utiliser seule.

Accédez aux commentaires de l'article