Bokeh : le partage de photos, oui… mais en toute confidentialité

Mickaël Bazoge |

Le développeur Tim Smith a une ambition : créer une plateforme de partage de photos, sans pub avec la sécurité et le respect de la confidentialité au cœur. Bokeh veut faire la différence avec les autres réseaux sociaux qui exploitent les données pour affiner toujours plus l’affichage publicitaire, et qui utilisent des algorithmes plus ou moins pertinents pour afficher des contenus nous enfermant dans une bulle de filtre.

C’est pourquoi les utilisateurs de Bokeh bénéficieront d’un compte privé par défaut. Ils pourront décider de basculer leur contenu en mode public accessible depuis un nom de domaine personnalisé ; ils disposeront aussi d’un flux RSS et de la possibilité de poster leur contenu Bokeh sur d’autres réseaux.

Pour qu’une personne en trouve une autre sur Bokeh, il lui faudra connaître le pseudo du profil recherché (le nom et le prénom ne suffiront pas). L’application demandera si vous souhaitez que cette autre personne puisse s’abonner à votre flux, et au bout de trois refus, Bokeh proposera de bloquer l’ennuyeux. L’app n’affichera pas publiquement qui suit qui.

Sur le plan économique, Bokeh ne partagera ni ne vendra les données de ses utilisateurs avec des tiers. Évidemment, cela signifie que le réseau social est assorti d’un abonnement : 3 $ par mois ou 30 $ par an (un compte famille, jusqu’à 5 personnes, coûtera 5 $/50 $).

Il est cependant possible de payer moins cher en soutenant cet intéressant projet sur Kickstarter : une contribution de 20 $ donnera droit à un an d’abonnement. Le projet, qui se déclinera sur iOS et Android, est livrable au mois d’octobre. Il reste 29 jours pour rassembler les 11 000 $ demandés.

Accédez aux commentaires de l'article