Meubles en réalité augmentée, commandes en ligne : Ikea va revoir son application en profondeur

Mickaël Bazoge |

Quiconque ayant eu l’occasion de faire ses emplettes depuis l’application Ikea a pu constater que le géant suédois de l’ameublement était très mal outillé pour le commerce en ligne. L’application principale, Ikea Store, permet bien de choisir un meuble parmi le catalogue et de se constituer une liste d’achats… mais il faut en passer par le site web pour valider la commande.

Ikea Store et Ikea Place.

Ikea Place permet quant à elle de positionner des meubles virtuels dans son chez-soi grâce à la réalité augmentée, mais pas d’ajouter le meuble choisi dans sa liste d’achats, et encore moins de passer commande. Bref, ces deux apps ont été conçues dans l’optique d’aider le consommateur lorsqu’il se rendra dans un des immenses magasins de l’enseigne.

Mais voilà, l’époque a changé et les clients ne se rendent plus si facilement dans ces grandes zones commerciales sans âme — quand ils ont une voiture, ce qui est de moins en moins le cas chez les urbains. Confronté à ce changement dans les habitudes de consommation de ses clients, Ikea va revoir son modèle d’affaire en ligne et mobile en profondeur.

La future application du groupe va combiner les deux apps actuelles : les meubles en réalité augmentée pourront être placés chez soi, et il sera possible de les commander directement depuis l’application. En magasin, armé de l’app, les clients pourront viser un meuble afin d’obtenir plus d’informations (couleurs disponibles, textures, autres produits du même genre…).

Cette nouvelle app sera disponible d’abord en France et aux Pays-Bas, puis d’ici la fin de l’année elle sera proposée dans l’ensemble des huit marchés les plus importants de l’entreprise (dont l’Allemagne, les États-Unis et la Chine).

Cette nouvelle app est une brique supplémentaire dans la stratégie adoptée ces dernières années par Ikea. L’enseigne cherche à se rapprocher de ses clients, notamment en construisant des magasins plus petits de centre-ville. Dernier exemple en date : l’échoppe Ikea ouverte place de la Madeleine, en plein cœur de Paris. Seule une sélection du catalogue est disponible sur place, pour le reste il faut passer commander pour une livraison chez soi ou en Relais Colis (par contre il y a bien un restaurant 😅).

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