Bye Bye Camera, l’app préférée des photographes misanthropes

Mickaël Bazoge |

Bye Bye Camera est l’application sensation du moment, et pour cause : elle efface automatiquement, purement et simplement les humains sur les photos. Un rêve pour les photographes qui ont un problème avec le genre humain en général.

L’interface est réduite à sa plus simple expression : il suffit de toucher l’écran pour claquer une photo (avec deux doigts, on bascule sur le capteur photo à l’avant). L’app détecte l’humain et l’efface de l’image en le remplaçant par de la matière prélevée dans la photo.

L’app n’est pas censée effacer les animaux, mais des fois… si.

Les résultats des selfies donnent des résultats assez étranges :

L’application stocke dans Photos les deux images : l’originale et celle sans le sujet.

L’application, qui coûte 3,49 €, a besoin d’une connexion internet car l’image est moulinée sur des serveurs distants. Elle combine YOLO, une technologie de détection d’objets en temps réel, avec un réseau neuronal analysant les éléments visibles dans l’image.

Plus qu’une application en bonne et due forme, l’artiste Damjanski et son collectif Do Something Good ont imaginé avec Bye Bye Camera une installation artistique. « C’est un clin d’œil à un futur où des programmes complexes remplaceront le travail de l’homme… et certains diront l’humanité tout entière », explique l’auteur au site Artnome. Il y a en tout cas de quoi s’amuser, même si les images produites sont difficilement exploitables.

Accédez aux commentaires de l'article