Secure ShellFish intègre les serveurs distants dans l’app Fichiers

Nicolas Furno |

Secure ShellFish (7,99 €) est une app qui a failli être « sherlockée » avant même sa sortie. Cet utilitaire proposé sur l’App Store depuis quelques jours permet en effet d’accéder au contenu d’un serveur distant depuis l’app Fichiers. Quand on sait qu’avec iOS 13, on pourra se connecter à un volume de stockage réseau, on n’était pas loin, mais cette app en fait nettement plus.

Secure ShellFish en action, ici pour afficher le contenu d’un serveur Linux distant.

Pour commencer, Secure ShellFish ne fonctionne qu’avec un seul protocole de communication, le SSH ou sa variante le SFTP. Ce protocole sera bien connu des administrateurs réseaux et de tous ceux qui doivent gérer des serveurs. C’est l’outil principal qui sert à se connecter à un ordinateur distant avec un terminal, et c’est aussi le protocole sécurisé qui remplace de plus en plus le vieux FTP.

Si vous gérez un serveur dédié ou un VPS sur le web, vous pouvez utiliser Secure ShellFish pour accéder à l’intégralité des dossiers sur le serveur. Naturellement, l’app peut aussi servir pour un ordinateur sur le réseau local : pour un Mac, il faut au préalable activer l’option « Session à distance » dans le panneau de partage des Préférences Système et vous pourrez vous y connecter avec son adresse IP ou son adresse Bonjour. Selon les besoins, l’app peut authentifier la connexion avec un mot de passe ou une clé publique, qui peut être générée sur l’appareil ou importée.

L’app Secure ShellFish permet de définir les paramètres de connexion et c’est tout. Tout le reste se fait ensuite dans l’app Fichiers.

L’app elle-même ne sert qu’à configurer les connexions et régler quelques paramètres de base. Pour le reste, tout se fait dans l’app Fichiers, avec une intégration complète et parfaite. Il faut dire que le créateur de Secure ShellFish est le même développeur que l’app Working Copy, client Git de référence sur iOS. On retrouve le même soin apporté aux fonctions, avancées, à l’image de l’intégration des réglages pour chaque dossier directement dans Fichiers.

Par défaut, Secure ShellFish ne stocke rien en local et se contente d’afficher le contenu distant quand vous ouvrez un dossier ou un fichier. Avec un tap prolongé sur un dossier, vous pouvez afficher les paramètres associés, notamment les autorisations qui sont souvent essentielles sur un serveur. Vous y trouverez aussi un bouton pour stocker en local le contenu du dossier.

Les réglages d’un dossier depuis l’app Fichiers.

Si vous choisissez de stocker des données en local, Secure ShellFish se chargera de synchroniser le contenu du serveur avec votre iPhone ou iPad, et vice-versa. C’est une option (potentiellement dangereuse et) puissante et qui peut s’avérer très utile pour gérer un serveur depuis un appareil iOS. Par exemple, un éditeur de code comme l’excellent Textastic peut ouvrir les fichiers distants puisqu’il peut ouvrir n’importe quel élément depuis l’app Fichiers.

Secure ShellFish est une app gratuite au téléchargement, mais associée à un achat in-app unique de 7,99 € pour débloquer toutes ses fonctions. iOS 12.2 est nécessaire au minimum et son interface n’est proposée qu’en anglais.

Accédez aux commentaires de l'article