Les messageries chiffrées ont des problèmes avec une restriction d'iOS 13

Mickaël Bazoge |

Plusieurs messageries instantanées ont fait part de leur difficulté à implémenter les changements apportés par Apple à une API d'iOS 13. En l'occurrence, il s'agit de l'API PushKit utilisée pour les appels VoIP ; certains éditeurs s'en servent pour chiffrer les conversations, mais aussi pour faire le plein de données.

Avec iOS 13, cette API ne servira plus qu'aux appels via internet, et c'est tout. Une restriction qui vise en premier lieu à couper le robinet à Facebook, dont on connait l'appétit gargantuesque pour les informations privées (lire : VoIP : Apple restreint une API et le siphonnage potentiel de données par Facebook).

Selon The Information, des messageries chiffrées comme Signal, Wickr, Threema et Wire ont remonté à Apple leurs problèmes avec l'API. Les éditeurs de ces apps craignent que le serrage de vis d'Apple n'ait en fait les effets inverses que ceux attendus, sachant que les solutions de chiffrement alternatives sont inférieures aux capacités de l'API PushKit. Plutôt gênant alors qu'Apple se veut le champion de la confidentialité.

Un porte-parole du constructeur a cependant indiqué qu'Apple avait entendu les difficultés liées à la nouvelle API et que l'entreprise travaillait avec les développeurs pour les aider à implémenter ces fonctionnalités. Ils ont par ailleurs jusqu'en avril 2020 pour se plier aux nouvelles règles de PushKit.

Accédez aux commentaires de l'article