Linea Sketch va adopter le modèle de l’abonnement en 2020

Nicolas Furno |

L’app de dessin pour iPad Linea Sketch va à son tour passer à un abonnement. Ce n’est pas encore effectif, l’app est toujours en vente à 5,49 € sur l’App Store, mais ses concepteurs préviennent dans un article de blog que cela viendra en début d’année prochaine.

Linea 3.0, la prochaine mise à jour majeure de l’app, sera proposée gratuitement au téléchargement et avec un abonnement mensuel ou annuel pour lever les limites en place1. Ce sera une app universelle, avec une version iPhone intégrée et plus complète pour remplacer l'app Linea Go proposée aujourd’hui. Plusieurs autres nouveautés sont évoquées, comme un mode time-lapse pour montrer un dessin en cours de création, la possibilité de définir un fond personnalisé ou encore des modèles que l’on pourra appliquer sur la page virtuelle.

Le plus gros changement toutefois sera bien le modèle économique. Les créateurs de Linea expliquent avoir tout fait pour éviter l’abonnement, mais l’app ne rapporte pas assez pour justifier son maintien et encore moins le développement de nouvelles fonctions. À titre d’exemple, ils citent le mode sombre d’iOS 13 qui a nécessité plus de 200 heures de travail pendant l’été.

Les seules options étaient soit d’abandonner Linea, soit d’essayer la piste de l’abonnement. C’est cette piste qui a été choisie pour le moment, en espérant que cela suffise à rentabiliser le développement de l’app. En attendant, les utilisateurs de la version actuelle peuvent profiter d’une petite mise à jour. La version 2.8 améliore les performances et améliore quelques points, comme l’export d’un document en PDF sur plusieurs pages.

L’ancienne version payante de Linea Sketch ne sera plus disponible, l’abonnement sera la seule option proposée à l’avenir. Si elle ne vous convient pas, l’app macOS Linea Link qui sert à exporter les fichiers est désormais gratuite. Vous pourrez ainsi récupérer tout votre travail, c’est bien le minimum.


  1. L’app permettra de créer un nombre limité de documents. Les utilisateurs qui ont payé la version actuelle devront aussi passer à un abonnement pour créer de nouveaux documents, mais tous les dessins qu’ils avaient réalisés auparavant pourront toujours être ouverts et modifiés.  ↩

Accédez aux commentaires de l'article