Rewound supprimé de l'App Store : Apple, l'ennemi molette

Mickaël Bazoge |

Ça a duré plus longtemps que prévu, mais c'est finalement arrivé : Apple a retiré l'application Rewound de l'App Store. Ce lecteur audio compatible Apple Music permet (ou permettait, du coup) de transformer son iPhone en iPod Classic, avec la molette, l'interface et une bonne dose de nostalgie. Certes, le fonctionnement était un peu rustique, mais la solution trouvée par l'éditeur pour importer des images de molettes était astucieuse : il s'agissait d'un téléchargement depuis Twitter (lire : Avec l'app Rewound, l'amie molette de l'iPod tourne sur iPhone). De quoi tromper la vigilance d'Apple…

La petite blague a duré quelques jours, mais c'est terminé. L'app n'est plus disponible sur l'App Store. Apple a estimé qu'elle copiait l'iPod et qu'elle facturait un achat intégré pour accéder à une fonction d'Apple Music. En l'occurrence, il s'agissait d'un accès aux listes de lecture. L'achat était présent dès le lancement de l'application, donc validé par l'App Store.

À gauche, l'interface de base de Rewound.

Par ailleurs, Apple a estimé que les utilisateurs pouvaient confondre Rewound avec une de ses applications, bien que son interface par défaut soit d'une épouvantable laideur. Afin de contourner la censure de la Pomme, les développeurs ont lancé une initiative pour financer une version web de leur app, qui sera compatible iOS et, ironiquement, Android. Celle-ci est déjà bien avancée :

Accédez aux commentaires de l'article