Byte reprend là où Vine avait terminé

Mickaël Bazoge |

Annoncé fin 2018 pour un lancement au printemps de l'année suivante, il aura finalement fallu quelques mois de développement supplémentaire pour voir débouler le successeur de Vine… Mais enfin, ne faisons pas la fine bouche, Byte est arrivé et avec lui sa cohorte de vidéos de 6 secondes, pas une de plus !

L'app prend en charge l'inscription avec Apple.

Dom Hofmann, cocréateur de Vine, a repris son bâton de pèlerin après que le proprio Twitter ne décide bêtement de mettre fin à cette application épatante en 2017. Byte reprend tout de son modèle défunt, il s'agit toujours de consulter de très courtes vidéos en boucle, souvent amusantes et parfois franchement barrées de la tête. Pour passer d'une vidéo à une autre, il suffit de balayer l'écran ou d'en passer par le moteur de recherche, qui comprend plusieurs catégories (celle consacrée aux animaux est très sympa).

Bien sûr, l'application contient tout le nécessaire pour créer ses propres « bytes » (ça va pas être facile à vendre aux francophones…). On peut utiliser l'appareil photo de l'iPhone pour créer sa petite vidéo, ou utiliser celles déjà présentes dans la galerie. L'app comprend un outil pour monter une vidéo qui tiendra dans les 6 secondes imparties. Il est possible de créer des montages de photo et de vidéo — dans ce dernier cas, un outil affiche la dernière prise de vue en transparence pour faciliter le raccord.

Les outils de personnalisation sont réduits à la portion congrue à l'heure actuelle, on peut simplement mettre un titre et c'est tout. Pas de filtres, pas de stickers ou d'émojis en vue, mais les choses évolueront sans doute à l'avenir. Byte fait savoir qu'un programme pilote pour les partenaires va être lancé afin de payer les créateurs de vidéos. Le résultat est d'ores et déjà prometteur, mais l'application saura-t-elle (re)faire son trou dans un monde qui tourne déjà autour de TikTok ?

Accédez aux commentaires de l'article