Office : Word, Excel et PowerPoint ne font plus qu'un sur iPhone

Florian Innocente |

Sur iPhone, et prochainement sur iPad, la suite Office de Microsoft se consolide en une seule petite application. "Microsoft Office" — c'est ainsi qu'elle s'appelle — ne remplace pas Word, Excel et PowerPoint — mais elle offre une alternative où les trois programmes sont réunis derrière une seule icône.

C'est plus simple à télécharger, à manipuler et ça prend moins place. Cet Office est annoncé à 378 Mo là où la somme du trio dépasse les 830 Mo. On peut penser qu'il y avait quelques redondances.

Cette suite peut être utilisée gratuitement et sans compte Microsoft, comme les trois apps séparées. Les documents seront alors stockés en local. Toutefois, outre un compte Microsoft pour la synchronisation en ligne, on peut brancher la suite à un compte iCloud, Box, Dropbox et Google Drive pour y déposer ses documents. Ensuite, pour aller plus loin dans les capacités d'édition, vous devrez opter pour un abonnement 365 qui débloquera les fonctions avancées.

L'interface d'accueil a été simplifiée (on la retrouve pour une bonne partie dans celles de Word, Excel et PowerPoint depuis une toute récente mise à jour).

L'écran d'accueil à gauche (avec les documents récemment créés). Le bouton "+" donne le choix entre créer des notes, scanner des documents et créer des documents Word, Excel ou PowerPoint

Après un tap sur le gros bouton "+", trois suggestions d'actions sont proposées : créer des notes ; scanner des documents, photographier et redresser le contenu d'un tableau blanc ou bien créer un document texte, tableur ou une présentation. On dispose de modèles types dans chacune de ces catégories pour démarrer plus vite la réalisation de son document.

Le bouton Actions propose pas mal d'opérations autour des documents PDF

Les interfaces des trois applications sont reprises de celles que l'on connaît par ailleurs. Outre la déclinaison sur tablette, Microsoft a déjà promis plusieurs améliorations pour les trois apps constitutives d'Office.

Word et Excel

Dans Word, il est prévu une fonction d'enregistrement audio avec transcription en texte (il n'est pas précisé quelles seront les langues proposées, outre évidemment l'anglais). Dans Excel, une nouvelle présentation des cellules, sous la forme de grosses cartes, permettra d'en modifier le contenu plus facilement sur les écrans des téléphones.

Avec PowerPoint, il suffira de créer des listes à puces pour que le logiciel génère seul les diapositives de la présentation. La structure principale établie, ne restera qu'à compléter et peaufiner.

Ces trois évolutions arriveront dans les tout prochains mois, conclut Microsoft. Cette nouvelle suite Office est aussi disponible aujourd'hui sur Android.

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