Amazon : l'app Prime Video loue et vend du contenu sans passer par le système d'Apple 🆕

MickaĂ«l Bazoge |

Soit Apple a mis de l'eau dans son vin, soit Amazon a acceptĂ© de verser son obole Ă  la Pomme, soit ces deux-lĂ  ont fini par se mettre d'accord. Quoi qu'il en soit, l'application iOS et tvOS d'Amazon Prime Video permet de louer ou d'acheter des films, ce qui n'Ă©tait pas possible jusqu'Ă  prĂ©sent. Les achats intĂ©grĂ©s dans les apps distribuĂ©es par l'App Store sont en effet soumis Ă  la règle d'airain des 30% prĂ©levĂ©s par Apple (15% la deuxième annĂ©e pour un abonnement). Amazon a toujours refusĂ© de s'acquitter de cette commission.

Image : The Verge.

Auparavant, pour louer ou acheter du contenu Prime Video depuis un appareil iOS, il fallait en passer par la version web, avec un navigateur donc. Ce n'est donc plus le cas. Amazon n'a pas relevĂ© les prix de 30%, et on imagine mal le gĂ©ant du commerce en ligne prendre Ă  sa charge la petite com' d'Apple. On note aussi que les achats de Prime Video se rĂ©alisent avec le propre système d'Amazon, pas celui d'Apple ce qui est sans prĂ©cĂ©dent… et proscrit par la règle 3.1.3 des guidelines de l'App Store.

Image : 9to5Mac.

Apple et Amazon ont peut-ĂŞtre fini par s'entendre sur ce sujet, comme sur d'autres. On verra si le constructeur se montrera aussi large d'esprit avec d'autres fournisseurs de contenus. La dĂ®me prĂ©levĂ©e par Apple est une pomme de discorde avec Spotify et Netflix, qui ont cessĂ© d'utiliser le système de facturation de l'App Store pour leurs abonnements premium. Et qui est aussi au centre des enquĂŞtes des rĂ©gulateurs sur les pratiques de la Pomme.

Mise à jour — La situation est visiblement un peu plus compliquée. Quand un abonné Prime a une méthode de paiement valide enregistrée sur Amazon, le paiement du contenu passe par cette méthode. Si ce n'est pas le cas, alors c'est le système de paiement de l'App Store qui prend la main et dans ce cas, Amazon verse(rait) à Apple la commission de 30%.

Mise Ă  jour 2 — Dans une dĂ©claration officielle, Apple explique avoir mis en place un programme spĂ©cifique pour les fournisseurs de vidĂ©os premium qui leur permet de bĂ©nĂ©ficier d'une intĂ©gration complète au sein de l'Ă©cosystème iOS et tvOS (prĂ©sence dans l'app Apple TV, support d'AirPlay 2, app tvOS, recherche universelle, support de Siri, enregistrement « zero sign-on Â»). Les trois fournisseurs participants Ă  ce club très privĂ©, Ă  savoir Canal+, Altice One et Prime Video, ont la possibilitĂ© d'utiliser leurs propres systèmes de paiement pour tout ce qui est achat ou location de contenus. Le système de paiement en question doit ĂŞtre le mĂŞme que celui utilisĂ© par l'abonnĂ©. Sinon, le paiement passera par le système classique de l'App Store, avec la commission de 30%.

Accédez aux commentaires de l'article