Highlights, un lecteur PDF pour les travaux de recherche sur Mac et iOS

Stéphane Moussie |

Après plusieurs années d'existence sur Mac, Highlights est maintenant disponible sur iPhone et iPad également. Bon point, il s'agit d'un achat universel (un abonnement en l'occurrence) donnant droit à l'app sur toutes les plateformes.

Highlights est un lecteur de PDF spécialement pensé pour les travaux de recherche. Sa spécificité est d'extraire le texte et les images que l'on surligne (ou barre) pour en faire des notes à part entière. En outre, l'application inclut un OCR pour extraire du texte d'images et transformer des graphiques en tableau avec des données lisibles. Pour compléter le tout, Highlights reconnait les DOI dans les articles scientifiques et télécharge automatiquement les métadonnées liées.

Highlights sur iPad. À gauche, le PDF. À droite, les éléments extraits dans des notes.

Que ce soit sur iPhone, iPad ou Mac, l'interface de l'application est pensée pour cette approche tournée vers la création de notes. On peut soit afficher simplement le PDF, soit les notes, soit les deux en même temps (sur iPhone, il faut alors basculer en orientation paysage). Le passage d'un mode à l'autre se fait très rapidement en touchant juste un bouton.

Après un court essai, Highlights se montre assez convaincant dans l'optique de travaux de recherche. L'extraction de textes, images et graphiques sous forme de notes est d'autant plus pratique que ces notes peuvent elles-mêmes être exportées en HTML, texte, Markdown ou PDF. Il y a quelques points à améliorer néanmoins ; j'aimerais par exemple pouvoir supprimer les notes sans repasser par le PDF.

L'application Mac n'est pas un portage de l'app iOS réalisée grâce à Catalyst, c'est une « vraie » app Mac optimisée pour la plateforme.

Highlights dispose d'un mode gratuit qui comprend les outils d'annotation classiques. Pour tirer parti de ses fonctions spéciales qui font tout son intérêt, il faut souscrire un abonnement Pro à 27,49 €/an ou 3,49 €/mois (deux semaines d'essai gratuites).

Accédez aux commentaires de l'article