Signal et un raccourci iOS floutent automatiquement les visages sur les photos

Stéphane Moussie |

Des développeurs ont récemment pris une initiative en lien avec les manifestations du mouvement Black Lives Matter. « Beaucoup de gens manifestent pour la première fois et ne se rendent pas compte que leur identité devrait être cachée durant ces événements politiques », déclare Noah Conk, un développeur californien au site Hyperallergic.

En France, depuis l'année dernière, dissimuler son visage durant une manifestation est passible d'un an de prison et de 15 000 € d'amende. À défaut de pouvoir masquer son visage pendant le rassemblement, le raccourci iOS créé par Noah Conk permet de le masquer sur les photos qui sont partagées publiquement.

Après l'installation et plusieurs confirmations à donner au premier lancement, le raccourci Blur Faces floute automatiquement les visages sur les photos sélectionnées.

Après l'installation de Blur Faces dans l'app Raccourcis, il faut l'activer, sélectionner la photo et le raccourci se charge de flouter automatiquement tous les visages présents dans celle-ci. D'après mon essai, Blur Faces fonctionne très bien, aucun visage n'est oublié, mais une connexion internet est nécessaire : la détection des visages est effectuée par une API d'Amazon. Par ailleurs, la photo est sauvegardée sans aucune métadonnée — la géolocalisation, l'heure de prise de vue et les autres infos sont supprimées.

La messagerie instantanée Signal, qui fait de la confidentialité son crédo, intègre depuis peu une fonction similaire. Après avoir sélectionné la photo à envoyer, il faut appuyer sur la nouvelle icône représentant un quadrillage. On peut alors appuyer sur un bouton pour flouter automatiquement tous les visages présents à l'image.

Cette fonction automatique est moins précise que celle du raccourci Blur Faces, elle oublie certains visages, en particulier ceux qui sont un peu de côté. En revanche elle est exécutée entièrement en local, sans besoin de connexion internet, et on peut flouter manuellement les visages ignorés.

Accédez aux commentaires de l'article