Fortnite toujours privé d'App Store, mais pas de blocage possible de l'Unreal Engine

Mickaël Bazoge |

Les avocats d'Apple et d'Epic Games se sont rencontrés ce lundi en vidéo-conférence devant la juge Yvonne Gonzalez Rogers afin de discuter de la demande d'injonction formulée par l'éditeur de Fortnite. Ce dernier cherche une ordonnance d'interdiction temporaire (TRO) pour empêcher Apple de suspendre le compte développeur de l'entreprise. Sans ce compte, les jeux d'Epic ne pourront plus être distribués sur l'App Store, ce qui inclut Fortnite bien sûr, tandis que l'éditeur n'aura plus accès aux outils de développement d'Apple. Epic assure aussi que cela menace à terme tous les développeurs de jeux qui utilisent son moteur Unreal (lire ci-dessous).

Les micro-paiements de la discorde.

Durant l'audition, la juge s'est montrée pugnace et particulièrement au fait du dossier malgré le temps limité durant lequel elle a pu consulter les avis écrits des uns et des autres ce week-end (lire : Epic : Apple donne sa version des faits). D'emblée, elle a donné son sentiment qui ressemble à un jugement de Salomon : l'ordonnance pourrait être accordée pour éviter le blocage d'Unreal ; elle pourrait être rejetée pour bloquer Fortnite. Autrement dit, la juge pourrait pencher aussi bien en faveur d'Apple que d'Epic !

En raison de la structure bicéphale d'Epic1, il est possible que Fortnite soit bloqué mais que le moteur Unreal demeure. Suspendre l'Unreal Engine ressemble à des « représailles » qui paraissent « excessives » aux yeux de la juge. Elle a également noté qu'Epic pouvait tout à fait revenir au statu quo, c'est à dire se plier aux règles de l'App Store en retirant le système de paiement alternatif de Fortnite, au cœur des enjeux.

« Il n'y a pas de raison technique pour ne pas le faire », a concédé la représentante d'Epic. « Mais c'est quelque chose que la loi n'a pas et ne devrait pas [nous obliger à faire] ». Elle a également assuré qu'Epic constatait déjà une fuite des développeurs, effrayés par le sort possible du moteur Unreal. Privé d'iOS, il ne sera plus « utilisable ».

La juge a emboîté le pas d'Apple, qui estime que la situation est le seul fait d'Epic. En parlant aux représentants de l'éditeur, elle a ainsi lancé : « votre client [Epic] a créé cette situation. Votre client n'est pas venu ici avec les mains propres. De mon point de vue, vous ne pouvez pas souffrir d'un préjudice irréparable puisque c'est vous qui vous l'êtes infligé ». Les avocats de l'éditeur n'ont pas pu faire autrement que d'acquiescer.

Au vu de la procédure d'urgence, il était impossible de débattre sur le fond. Néanmoins, la juge Gonzalez Rogers a contesté un des arguments de base d'Apple pour défendre le modèle économique de l'App Store. Elle a en effet constaté que si l'on achète un iPhone, il était impossible d'acheter des applications provenant d'une autre boutique, « vous ne pouvez les acheter qu'auprès d'Apple (…) Il n'y a pas de concurrence ».

La question posée par la juge durant les débats a le mérite de mettre les pieds dans les plats : « Sans concurrence, d'où viennent les 30% [de commission] ? Pourquoi pas 10% ? 15% ? 20% ? De quelle manière le consommateur profite-t-il de cette situation ? Est-ce qu'il revient à Apple de dire ce qui est bon pour le consommateur ? ». Elle a rappelé les nombreuses études économiques qui démontrent que les « jardins fermés » comme celui de l'iPhone généraient des coûts élevés pour les consommateurs qui souhaitent passer à une autre plateforme.

L'avocat d'Apple a expliqué que le constructeur était en concurrence avec d'autres constructeurs et d'autres plateformes. Il a demandé à ce que soit prise en compte l'entièreté de la situation pour s'apercevoir qu'Apple n'a rien d'un monopole. Une position qui n'a pas l'air de convaincre la juge, mais là encore ce n'est pas le temps du débat de fond.

L'audience concernant l'injonction préliminaire aura lieu le 28 septembre. D'ici là, la juge a donné son avis : en faveur d'Apple pour bloquer Fortnite, mais en faveur d'Epic pour l'accès aux outils de développement liés à Unreal Engine. Autrement dit, Apple n'est pas obligée de faire revenir Fortnite dans l'App Store, mais elle ne doit pas bloquer l'Unreal Engine.

Quant au procès en lui-même, il n’aura sans doute pas lieu avant l’année prochaine. Epic a demandé un délai de 4 à 6 mois pour préparer son dossier, Apple de 6 à 8 mois.


Mise à jour 18h30 — Dans une courte déclaration envoyée à la presse US, Apple remercie la juge Gonzalez-Rogers de sa décision, qui ménage la chèvre et le chou. Le constructeur ne dit rien du moteur Unreal qui doit être protégé de tout blocage ; en revanche, la Pomme se range à l'avis de la juge selon lequel la meilleure manière de faire pour ce qui concerne Fortnite, c'est qu'Epic se plie aux règles de l'App Store. Cela revient à retirer le système de paiement alternatif dans le jeu. « Si Epic respecte les recommandations de la juge, nous serons heureux d'accueillir de nouveau Fortnite sur iOS ». Apple donne rendez-vous en septembre pour la suite de cette saga judiciaire.


Suite au prochain épisode…

Quel est le danger qui plane sur le moteur Unreal ?

Le moteur Unreal, qui a été développé pour le jeu du même nom en 1998, est devenu par la force des choses un standard dans le secteur du jeu vidéo. Cet outil multiplateforme évite aux développeurs de devoir réinventer la roue pour chacune de leurs créations. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l'histoire, le game design, bref, sur le jeu à proprement parler et pas à ce qu'il y a sous le capot.

Le modèle économique d'Unreal a évolué avec le temps ; actuellement, Epic Games ne prélève rien tant que le jeu développé avec le moteur n'a pas atteint un million de dollars de gains. Au-delà, l'éditeur ponctionne 5% des revenus du jeu. Ce modèle est très différent de celui du grand concurrent Unity, qui propose des abonnements annuels à partir de 399 $ sous condition de revenus (la formule Pro, la plus populaire, est aussi beaucoup plus chère à 1 800 $).

Après la création d'un compte Unreal Engine, le développeur accède à une boîte à outils complète, avec les ressources, le support et le code source du moteur.

Si la justice autorise Apple à fermer le compte développeur d'Epic, l'éditeur perdra l'accès aux kits de développement iOS et macOS, aux API et aux autres outils qu'Apple fournit pour la conception d'applications sur ses plateformes. Epic ne sera plus en mesure d'apporter des modifications et des améliorations à son moteur, mais on comprend que les développeurs tiers pourront continuer à l'utiliser (ils peuvent compiler le code source d'Unreal en le signant eux mêmes).

Epic soulève toutefois un point intéressant dans sa plainte. Sans accès aux outils développeurs d'Apple, le moteur Unreal ne pourra pas prendre en charge les nouveautés d'iOS 14 et de macOS Big Sur. Environ six mois après la sortie d'une grosse mise à jour de ses systèmes d'exploitation, Apple demande aux développeurs d'utiliser les nouveaux SDK pour pouvoir soumettre de nouvelles applications ou des mises à jour d'applications existantes.

Selon Epic, « dès le printemps 2021, il est probable qu'Apple refuse d'accepter les nouvelles apps et les mises à jour d'apps existantes qui utiliseront Unreal Engine en raison de l'incapacité d'Epic à accéder aux outils développeurs ».

Une menace existentielle non seulement pour Epic, mais aussi pour de nombreux développeurs. Car très rapidement se posera la question des jeux présents ou à venir sur l'App Store qui exploitent le moteur Unreal. Ils sont nombreux, comme Injustice 2, Mortal Kombat, Life is Strange… Apple Arcade compte également quelques représentants : Oceanhorn 2, le futur The Pathless).

Sur les plateformes mobiles, c'est Unity qui est le moteur de prédilection : la moitié des 1 000 jeux les plus populaires sur l'App Store et le Play Store exploitent le moteur rival d'Unreal. Malgré tout, les technologies Epic sont au cœur de titres aussi populaires que Fortnite bien sûr, mais également… de PUBG Mobile, l'autre battle royale concurrent !

L'impossibilité pour Epic de proposer des outils Unreal à jour pour iOS et macOS pousserait les développeurs à choisir un autre moteur pour leurs jeux. On voit mal en effet un studio investir dans le développement d'un jeu avec deux moteurs différents : un pour iOS et macOS (Unity), l'autre pour toutes les autres plateformes (Unreal). Ce studio jettera son dévolu sur l'unique moteur compatible avec l'ensemble des plateformes : iOS, Android, Windows, macOS, mais aussi Xbox et PlayStation.

Selon Epic : « Un moteur qui ne peut pas prendre en charge les plateformes d'Apple ne sera pas une option viable pour un développeur qui voudrait proposer son logiciel aux centaines de millions d'utilisateurs actifs iOS et macOS, ou même pour les développeurs qui voudraient se réserver la possibilité de s'étendre sur ces plateformes à l'avenir ».

Si l'App Store ferme définitivement ses portes à Fortnite, c'est un problème pour Epic Games qui se voit privé d'une vache à lait fort rentable, mais l'écueil Unreal est plus problématique car sa portée va au-delà de l'éditeur et de ses jeux. Apple n'a aucune intention de s'en laisser compter : dans sa réplique contre la demande d'injonction d'Epic, le constructeur explique qu'en enfreignant les règles, l'éditeur mettait en danger sa relation avec Apple, « incluant l'Unreal Engine et ses autres projets ».

Tout cela aurait pu être évité si Epic avait déposé sa plainte antitrust sans enfreindre les guidelines, explique Apple. Si l'éditeur de Fortnite accepte de respecter les conditions d'utilisation de l'App Store, le moteur Unreal ne sera pas la victime collatérale de cette bagarre de prétoire. « Le préjudice subi par les utilisateurs d'Epic, que ce soit Fortnite ou pour l'Unreal Engine, peut prendre fin »… si Epic cède, par exemple dans le cadre d'une décision de justice confirmant la fermeture de son compte développeur. À moins que l'éditeur veuille réellement se passer des joueurs iOS de Fortnite et des développeurs Unreal.


  1. Epic Games distribue Fortnite, Epic International SARL gère Unreal Engine. Apple considère ces deux entités comme une seule.  ↩︎

avatar Link1993 | 

@YetOneOtherGit

J'ai vu ça ensuite. La réponse d'Apple me paraît logique ensuite. On évite que les fautifs reviennent, ou du moins on leur complique la tâche. C'est légitime, sauf qu'ici, ça complique la situation :/

avatar byte_order | 

@Link1993
Ce qui est contesté c'est la légitimité de systématiquement clore les comptes des succursales, car en l'occurence y'a pas de risque que le maintien de la distribution du moteur UE pour iOS intégré à d'autres jeux qui, eux, respectent les termes de l'AppStore "propage" la tentative d'Epic Games de proposer des paiements in-apps alternatifs.

La juge estime qu'il s'agit de réprésailles d'Apple contre Epic Games, pas d'une tentative légitime d'éviter que d'autres jeux vidéos, parce que reposant sur Unreal Engine, se mettent eux aussi a proposer un paiement in-app alternatif.

Le "spread like a virus" n'est pas du tout fondé ici. D'autant que ces éditeurs tiers de jeu vidéo basé sur UE ont devant les yeux les conséquences immédiates à craindre pour eux.

Il ne s'agit pas d'une faille de sécurité qui expose l'utilisateur à des dommages pour lui. Il s'agit d'une violation d'une clause contractuelle d'un éditeur. La validité de cette clause sera évalué lors du procès, mais attendant les dommages tant à Epic qu'à des tiers externes dans cette affaire que la position "aveugle" d'Apple engendraient ont été jugé comme illégitime.

On ne peut donc pas dire que c'est forcément "légitime", justement.

Contractuellement, les éditeurs de jeux reposant sur UE ne sont en rien fautifs dans cette affaire. Qu'ils en soient victime eux aussi n'a donc rien de légitime, non.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"La juge estime qu'il s'agit de réprésailles d'Apple contre Epic Games"

Là,tu fais dire à la juge ce qui n’est pas dans le jugement. 😎

Ce sont tes mots que tu lui prêtes, c’est assez malhonnête 😉

avatar byte_order | 

Il est pourtant dit clairement qu'elle ne lui a pas été démontré une rupture de contrat entre Epic International et Apple (le contrat qui porte sur le SDK utilisé pour distribué le framework UE).

Le choix d'Apple d'unilatéralement rompre *également* le contrat d'Epic International sans aucune légitimité, dans ce contexte, ne semble justifié que pour réagir le plus sévèrement possible face à a rupture du contrat avec Epic Games. Une réaction qui dépasse donc le seul cadre contractuel légitime, excessive, volontairement excessive.

Autrement dit, punir sévèrement.
Des représailles.

Après, ouais, comme d'habitude, entre ce qui est écrit et ce qu'il est écrit entre les lignes, en justice comme ailleurs, 'ya de quoi faire.

Je corrige donc mon commentaire :

A la lecture des déclarations de cette juge et de son jugement, *je pense sincèrement* qu'elle n'a aucun doute que la réaction d'Apple de couper le contrat d'Epic International, pas uniquement celui de Epic Games, était une action de représailles.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"A la lecture des déclarations de cette juge et de son jugement, je pense sincèrement qu'elle n'a aucun doute que la réaction d'Apple de couper le contrat d'Epic International, pas uniquement celui de Epic Games, était une action de représailles. "

👍😉😂

Et encore je ne suis même pas certain que la notion de « représailles » soit pertinente dans ce contexte juridique.

Simplement : La confusion des comptes créés des conséquences qui n’ont rien à voir avec le préjudice sur lequel porte l’affaire.

avatar fte | 

@byte_order

"A la lecture des déclarations de cette juge et de son jugement, je pense sincèrement qu'elle n'a aucun doute que la réaction d'Apple de couper le contrat d'Epic International, pas uniquement celui de Epic Games, était une action de représailles."

Le texte du jugement décrit la réponse d’Apple comme sévère, impactant des parties non prenantes au passage, et devant être stoppée. Ce texte dit également que la cour s’attend à ce que les pratiques d’Apple soient jugées anti-compétitives.

Je pense comme toi. Je pense que si Epic n’a pas gagné, Apple a perdu en se faisant taper sur les doigts.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Ce texte dit également que la cour s’attend à ce que les pratiques d’Apple soient jugées anti-compétitives."

???

Quelque chose m’aurait échappé dans la lecture de l’arrêt ?

avatar fte | 

@YetOneOtherGit

"Quelque chose m’aurait échappé dans la lecture de l’arrêt ?"

Il semble. Premier paragraphe de Balance of Enquities.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Premier paragraphe de Balance of Enquities."

Une fois encore nous n’avons pas exactement la même interprétation 😉

où vois quelque chose allant dans le sens de : la cour s’attend à ce que les pratiques d’Apple soient jugées anti-concurrentielles ? 😳

Dans ces propos :

« The battle between Epic Games and Apple has apparently been brewing for some time. It is not clear why now became so urgent. The Cameron case which addresses the same issues has been pending for over a year, and yet, both Epic Games and Apple remain successful market players. If plaintiffs there, or here, prevail, monetary damages will be available and injunctive relief requiring a change in practice will likely be required. Epic Games moves this Court to allow it to access Apple’s platform for free while it makes money on each purchase made on the same platform. While the Court anticipates experts will opine that Apple’s 30 percent take is anti-competitive, the Court doubts that an expert would suggest a zero percent alternative. Not even Epic Games gives away its products for free »

Ici : « While the Court anticipates experts will opine that Apple’s 30 percent take is anti-competitive, the Court doubts that an expert would suggest a zero percent alternative. »

Le propos, si c’est celui que tu considère, ne me semble pas recouvrir la portée que tu lui donnes.

En tout cas je n’ai vu nul part une interprétation de cela comme un élément de conviction de la juge, loin s’en faut.

avatar malcolmZ07 | 

Commentaire de dev qui veule fuir l'UE :

"We’re some of those developers fleeing Unreal Engine. But I blame Epic much more than Apple for doing nothing to shield us from this, but putting our investment and future in the direct firing line — on purpose. That’s unacceptable, and we’re switching back to Unity on the current project, throwing away three months of work and starting over. We can’t have any risk whatsoever of not being cross-platform. A 1% chance of no iOS support in a few years, and we have to switch now.

I do deeply resent Apple’s 30% tax, and we’ve paid hundreds of thousands of dollars there. So I totally don’t mind that Epic is playing hardball with Apple and trying to tip the scale.

But putting Unreal Engine in the line of fire is like a pilot threatening to crash a plane. The trust is instantly shattered, so we’re done with Unreal Engine. I’m in the middle of porting C++ to C# and learning Unity all over again. Thank goodness we were only a few months into this project."

"They’re using Unreal Engine as a human shield, like grabbing a baby so nobody shoots at you. It’s deeply irresponsible to us developers.

And I’m saying this while completely supporting them in sticking it to Apple. My personal income is very much affected by Apple’s tax. But the moment they put on a suicide vest, we’re out. We now can’t trust them, no matter how much they kiss and make up with Apple in 4 days when the developer accounts are to be terminated."

avatar John McClane | 

@malcolmZ07

Merci, c’est très éclairant sur la situation et le point de vue des développeurs.

avatar DG33 | 

@John McClane

D’un développeur

avatar John McClane | 

@DG33

Oui pas faux

avatar YetOneOtherGit | 

@malcolmZ07

"Commentaire de dev qui veule fuir l'UE :"

Il faut se garder de tirer des conclusions de quelques propos glanées ici et là.

On ne change pas de workflow en claquant des doigts.

Le seul réel impact pour moi est sans doute que des structures ciblant iOS, travaillant actuellement sur Unity et explorant une éventuelle migration vers Unreal vont peut-être temporiser 😎

avatar malcolmZ07 | 

je sais pas pourquoi tu essayes de contredire chaque commentaire ? il faut comprendre qu'il y a des nuances dans ce que les gens écrivent.
Il y a plusieurs type de dev, donc il y aura plusieurs type de reaction. Et je n'ai que quoté, un exemple où ils étaient pas trop avancé dans leur développement pour envisager de changer de moteur. Leur conclusion est que les pratiques d'epic semble trop volatile pour leur faire confiance. Qu'est-ce qu'il va se passer sur android ? Playstation ? Nintendo ? lorsqu'il décide de partir en guerre encore, utilisant les développeurs comme des pions

avatar YetOneOtherGit | 

@malcolmZ07

"je sais pas pourquoi tu essayes de contredire chaque commentaire ? il faut comprendre qu'il y a des nuances dans ce que les gens écrits. "

Ce n’était pas une contradiction mais une mise en perspective qui justement nuance la portée des propos.

Tu publies là quelques réactions de dev, je précise qu’il faut absolument se garder de tirer quelques conclusions de portée générale de ces propos.

Rien de plus 😎

Et je le fais non pas pour te contredire mais pour éviter les si courantes généralisation basé sur rien que l’on voit ici. 😎

avatar frankm | 

Quand vous gagnez au loto (Apple 2000 milliard de $), vous découvrez des amis que vous aviez oublié depuis des décennies.

avatar melaure | 

@frankm

Apple n’a pas gagné au loto, elle vend des produits surfacturés a grande échelle en contournant les fiscs locaux. Un peu moins glorieux dis comme ça ;)

avatar beo | 

@melaure

👍

avatar Krysten2001 | 

@melaure

Surfacture 🤣🤣🤣

avatar huexley | 

C'est clair c'est ultrafacturé !

avatar RonDex | 

@melaure

Tout à fait d’accord 👍

avatar YetOneOtherGit | 

@melaure

"Un peu moins glorieux dis comme ça"

Une caricature manichéenne et superficielle porte-t-elle du sens ?

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit

Elle peut servir à souligner une autre caricature manichéenne et superficielle.
Comme celle de la seule méritocratie derrière beaucoup de richesse...

avatar YetOneOtherGit | 

@frankm

"Quand vous gagnez au loto (Apple 2000 milliard de $)"

La capitalisation boursière d’Apple n’est pas la trésorerie d’Apple.

Les 2000 milliard c’est la valeur de ce que possède les actionnaires d’Apple.

avatar Sindanarie | 

Qui était d’astreinte pour le Popcorn aujourd’hui ? 😡

avatar Krysten2001 | 

@Sindanárië

Du popcorn au matin 😱😇

avatar RonDex | 

@Sindanárië

il est trop tôt pour du Popcorn 😁

avatar DG33 | 

@RonDex

Distribution de 🥐

avatar BordelInside | 

Cela dit, je ne crois pas du tout au côté "Battle Royale" du titre de l'article.
Il y aura décision de justice ou accord financier ou un mélange des deux mais aucune des deux boîtes n'en mourra (au moins à court terme) et toutes les deux continueront à engranger plein de pognon dans les années à venir.

De la Battle Royale version Disney, quoi.

avatar Furious Angel | 

@BordelInside

Oui bon c’est un titre hein ^^

Si on va par là je pense pas qu’ils vont aller au procès en bateau.

avatar BordelInside | 

@Furious Angel
"Si on va par là je pense pas qu’ils vont aller au procès en bateau."

Hé, hé,
Non, en effet - pourtant, l'un et l'autre me semblent passé maître dans l'art de mener leur interlocuteur en bateau.

avatar Ginger bread | 

Pendant ce temps pour Unity..

avatar YetOneOtherGit | 

@Ginger bread

"Pendant ce temps pour Unity.."

Unity crame l’argent de ses investisseurs depuis 17 ans et n’a jamais réussi à faire des bénéfices.

Ils font une IPO qui devrait lever un montant de fonds propre équivalent à ce qu’EPIC distribué généreusement avec ses Mega Grants (https://www.unrealengine.com/en-US/megagrants) soit 100M$

Peu ici réalise le niveau de distorsion de la concurrence entre Unreal et Unity issue du pipeline de cash qu’est Fornite.

Unreal fait des investissements colossaux sur ces dernières années pour conquérir des PDM et étouffer la concurrence d’Unity.

EPIC a des volontés hégémoniques sur bien des marchés et en a les moyens grace à Fornite.

Ils sont dans une situation où ils peuvent attaquer la concurrence sans chercher de retours sur investissement rapides.

C’est un des acteurs les plus puissant de l’industrie actuellement car il génère des niveaux de free cash flow stratosphériques très supérieurs à celui des autres acteurs du secteur grace à Fornite

avatar Ginger bread | 

@YetOneOtherGit

Qu importe
Ils ont compris que l avenir du concurrent pouvait basculer. Tu ferais quoi toi?

avatar YetOneOtherGit | 

@Ginger bread

"Qu importe
Ils ont compris que l avenir du concurrent pouvait basculer. “

Justement non, ce n’est pas “qu’importe” 😉

Une décision stratégique business ne se prend pas à la légère sur un coup de tête ou sur une réaction épidermique.

Dans les faits la position d’Unreal sur iOS est loin d’être périlleuse pour le moment:
- L’issue du TRO n’est pas connue et il n’est pas improbable qu’UE en tire profits
- Le fait qu’Epic puisse rapidement revenir à une situation normale est loin d’être exclu.

Bref : il est urgent d’attendre

D’autant plus qu’une décision de changement de workflow implique un long processus de transition.

Il y a de l’agitation médiatique mais nullement peril en la demeure pour le moment.

“Tu ferais quoi toi?"

Nous sommes en partenariat avec les deux acteurs depuis très longtemps et avons des relations à haut niveau dans les deux entreprises.

La montée en puissance d’Unreal est évidente depuis quelques temps, comme les grandes difficultés d’Unity à suivre le rythme d’investissement d’Unreal.

Nous risquons de bénéficier d’un Mega Grants d’Unreal bientôt 🤑

Pas grand monde de sérieux s’inquiète fortement dans l’industrie quant à l’avenir d’Unreal sur iOS pour le moment.

Le consensus est : “EPIC va revenir à la situation précédente, en arguant le faire dans l’intérêt de la communauté, le temps que la vraie procédure se déroule”

Et il semble loin d’être exclu que le TRO règle les pb UE rapidement.

Donc pas d’emballement et de l’attentisme 😎

avatar Ginger bread | 

@YetOneOtherGit

Tkt pas je pense qu ils ont largement le staff qui faut, tu as ton opinion mais eux ont une équipe diplômée aussi et une stratégie.

avatar YetOneOtherGit | 

@Ginger bread

"Tkt pas je pense qu ils ont largement le staff qui faut"

Tu parles d’Unity ?

Évidemment que c’est une superbe entreprise portée par des personnels de grande qualité, là n’est pas le pb.

Le pb c’est le nerf de la guerre: l’argent.

Unity crame depuis 17 ans l’argent des investisseurs et n’a jamais été profitable.

L’IPO devrait ramener dans les 100 M$ de capitaux propre.

Pour donner un ordre d’idée c’est ce qu’est en train de distribuer Epic via ses Mega Grants à la communauté Unreal.

Il y a une terrible distorsion des moyens financiers des deux compétiteurs depuis qu’Unreal est branché sur le pipeline de cash de Fornite.

C’est un fait évident qui n’a strictement rien à voir avec la qualité des équipes.

J’ai vraiment l’impression que tu ne veux même pas voir les éléments de réflexion que je te partage🙄

avatar persi | 

C'est n'importe quoi, unreal a modifié son business model pour en faire un plus agressif en 2014: 19 $ par mois, ainsi que 5 % de royalties.
Puis en 2015 il est devenu gratuit ne reste que la redevance.

Fortnite battle royale, lui n'est arrivé qu'en 2017 et a explosé en 2018

avatar YetOneOtherGit | 

@persi

"C'est n'importe quoi,"

Du haut de ton impressionnante connaissance et compréhension du secteur? Peut-être 🙄

Toujours impressionné par cette capacité qu’ont certain à produire sans vergogne de tels jugements à l’emporte-pièce sur des sujets dont ils ne comprennent pas le début du commencement des premisses 😳😳😳

avatar persi | 

Tu peux prendre ton air condescendant, désolé je peux pas laisser dire n'importe quoi

avatar YetOneOtherGit | 

@persi

"désolé je peux pas laisser dire n'importe quoi"

Non ce que “tu penses être n’importe quoi” du peu que tu comprends de mes propos avec tes faibles moyens.

une incroyable arrogance qui est souvent celle de ceux qui ne comprennent rien au sujet et qui se base sur des semblants de connaissances mal digérées prise de ci de là 🤢

C’est toujours incroyable de voir ce genre de comportement obtus ne reposant strictement sur rien d’autre que la surestimation délirantes de ses connaissances et de ses capacités 🙄🙄

Nous ne sommes pas sur jeux vidéo point com 🙄

avatar YetOneOtherGit | 

@persi

"unreal a modifié son business model pour en faire un plus agressif en 2014: 19 $ par mois, ainsi que 5 % de royalties.
Puis en 2015 il est devenu gratuit ne reste que la redevance.

Fortnite battle royale, lui n'est arrivé qu'en 2017 et a explosé en 2018"

Et comme je suis gentil je vais te faire un peu d’histoire.

Unreal a été pendant longtemps la machine à cash d’EPIC plus que la production de jeux-vidéo.

Unreal étant alors le moteur dominant du marché utilisé par bien des majors de l’industrie sur des titres phares et ayants un modèle de perception de royalties.

Le DAF d’Ubisoft parlait par exemple en plaisantant à l’époque de “la taxe Unreal) en versant tous les trimestre des millions de dollars.

La donne a changé quand petit à petit bien des majors et même des studios indépendants ont investit dans des moteurs propriétaires.

Et de plus Unity est arrivé avec les moyens financiers de ses ambitions une vision cross-plateformes et un modèle économique différent.

Unity c’est taillé la part du lion dans les nouveaux marchés émergents, porteur et à forte croissance.

En particulier sur le mobile où ils sont en position de domination.

Cependant Unity a conquît d’enviable PDM mais n’a jamais été profitable.

Unity et la transition de bien des majors vers les moteurs propriétaires a poussé Unreal a se réinventé entre autre en transformant son positionnement et son modèle économique.

Cependant la rentabilité passée d’Unreal n’a pas été retrouvé et la concurrence d’Unity c’est avérée très difficile à contrer.

Puis est arrivé Fornite est les montagnes de cash qui vont avec.

Unreal à retrouver une stratégie très agressive grâce à cet argent:
- Effort colossaux de R&D
- Rachats d’entreprises
- Distribution volumineuse de cash à l’industrie avec les Mega Grants 5100 M$)
- Multiple partenariat
- Nouveau positionnement tarifaire agressif
- Exploration massive de nouveaux usages hors JV
...

Après crois ce que tu veux du haut de tes brides d’éléments de vision et de tes moyens bricolés pour leur donner du sens.

avatar persi | 

Je préfère cette version, merci, qui est effectivement intéressante d'ailleurs.
Toujours est il que pourtant le chiffre d'affaire 2016 d'unreal a doublé par rapport a celui de 2015. Malgré la baisse de prix, c'est donc un bon coup joué mais pas en faisant des pertes pour tuer le marché.

avatar YetOneOtherGit | 

@persi

"Toujours est il que pourtant le chiffre d'affaire 2016 d'unreal a doublé par rapport a celui de 2015. Malgré la baisse de prix, c'est donc un bon coup joué mais pas en faisant des pertes pour tuer le marché."

Si tu en es à confondre chiffre d’affaire et bénéfice 🙄🙄

avatar persi | 

J'avoue ... bon ben j'ai pas les bénéfices ^^

avatar persi | 

Toi qui connait si bien tout ça, donnes moi les bénéfices d'epic 2015/2016, sinon ca sert a rien. Imagines qu'ils ait augmenté leur bénéfice t'aurais l'air idiot.

Sweeny disait en 2016 que c'etait la meilleure année enregistré pour Epic, même si je suis d'accord qu'il est pas impartial, ou qu'on peut voir ca sous plusieurs facettes, mais toi tu les connais ces données, n'est ce pas ?

avatar YetOneOtherGit | 

@persi

Persi tu es mignon mais évoquer avec toi des questions auxquelles tu ne comprends rien et ne veut rien comprendre malgré tous mes efforts de pédagogie n’a strictement aucun intérêt.

Crois ce que tu veux sur la valeur de tes connaissances et de ta compréhension de ces enjeux, n’essayes surtout pas de remettre en question ce que tu crois maîtriser du sujet, reste dans une vision triviale du business... peu me chaut !

Je ne suis absolument pas là pour te montrer que j’ai raison, là n’est pas l’enjeu.

J’ai de nombreuses fois essayer de te nourrir avec des éléments qui devraient te faire comprendre que tu n’y comprends rien, ce qui n’est en rien honteux, tu veux camper dans tes médiocres bricolages de gamin jouant à la marchande... grand bien te fasses 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@persi

En version très courte : tu n’as même pas le niveau de compréhension qui te permettrait d’assurer la fonction de trésorier du club de philatélie de Palavas-les-Flots et tu as la prétention d’essayer d’analyser la stratégie et la tactique business de multinationales.

Forcément tu ne produit que des inepties 🤢

Pages

CONNEXION UTILISATEUR